Les 5 et 6 juin, le CNB a échangé sur la situation des entreprises, réfléchi à la politique du médicament, débattu des actualités nationale et fédérale, et analysé les accords soumis à signature dans le façonnage vétérinaire diagnostic.
Le tour des CTB et des entreprises représentées a permis à chacun de mesurer les difficultés et la diversité des sujets auxquels les équipes se confrontent. En vrac : suivi des PSE et fermeture de sites, droit syndical dénoncé, changement d’actionnaire, conséquences du nouveau calcul de marge dans la distribution, accords pénibilité et télétravail, horaires décalés…
Un débat fourni a été consacré à la construction d’une réponse fédérale au contexte actuel. La situation est marquée par une loi anti-médiator qui peine à se concrétiser (décret non paru) et un changement politique qui va élaborer une politique de santé. Le médicament est souvent le premier contributeur des économies de la Sécurité sociale dans un marché français en recul.
L’industrie du médicament est dominée par les logiques financières des laboratoires, des exigences (réglementaires, patients, payeurs) plus fortes, par une mutation technologique due au passage de produits issus de la chimie vers ceux issus des biotechnologies. Quelles propositions construire pour un bon usage et une détermination précise du prix du médicament, pour favoriser la recherche innovation et une politique industrielle, sans oublier la répartition/distribution ?
Ce débat a montré la nécessité de porter le bon usage d’un médicament toujours plus sûr et moins dépendant des logiques financières, intégrant le développement durable. Un bon usage qui permet de réaliser des économies mais pas à n’importe quelle condition (traçabilité, place et source du générique). Un médicament dont le prix constitué sur des critères connus intègre des normes sociales et environnementales qui préservent l’emploi de la filière, des usines et de la recherche en France. Ce travail va être poursuivi.
Des échanges sur la situation politique et syndicale ont été nombreux (ANI sur le logement, décret sur les retraites, place du syndicalisme dans la transformation de la société, etc.). Le travail du CNB s’est poursuivi par le point dévelop-pement et la validation de l’accord sur la création d’un observatoire des métiers, et celle de l’avenant formation dans la CCN du façonnage, vétérinaire et diagnostic.