Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE Cnb pharma des 11 et 12 juin : Retour des grandes manoeuvres…

Dans le cadre bucolique de Bierville, les militants du CNB pharma ont commencé le CNB par la réalité syndicale de leur CTB et des liaisons. élections, Base de Données Unique (BDU), rupture conventionnelle et PSE sont les principales préoccupations...

Dans le cadre bucolique de Bierville, les militants du CNB pharma ont commencé le CNB par la réalité syndicale de leur CTB et des liaisons. élections, Base de Données Unique (BDU), rupture conventionnelle et PSE sont les principales préoccupations.

L’actualité est aussi dominée par le retour des grandes manoeuvres dans l’industrie pharmaceutique. Au moins 4 opérations de rapprochement ou d’acquisitions sont menées par des acteurs internationaux majeurs qui pourraient impacter fortement les salariés. Pfizer et AstraZeneca, GSK et Novartis, Valéant et Allergan, Bayer et MSD. Sans préjuger de l’avenir, les réactions des équipes se sont construites pour analyser les conséquences en termes d’emplois, d’activités, de pertinences stratégiques et mesurer toutes les conséquences sur les secteurs d’activités. En effet, ces grandes manœuvres touchent de vastes domaines thérapeutiques comme l’oncologie, les vaccins, la santé animale, les produits matures, les produits grand public..

Dans le contexte de réorganisation autour du médicament, nous entrons probablement dans un nouveau cycle de réorganisation des acteurs et des modèles d’entreprises, la réflexion sera accompagnée par nos experts économiques.

La situation de la répartition pharmaceutique a été abordée, ainsi que le travail réalisé par le groupe créé après les Assises de la répartition du 1er avril.

Négociations dans la branche : elles portent sur le renouvellement de l’accord handicap, la mise en concurrence de la prévoyance au niveau du leem. Dans la répartion, c’est le projet d’accord sur le temps partiel qui focalise toute l’attention, et dans le façonnage, vétérinaire, diagnostic, c’est l’actualisation de la CCN qui monopolise les débats.

Un retour à chaud a été fait sur le congrès confédéral et un échange sur la pratique sur la mise en place de la BDU a été développé le second jour (cadre, moyens, négociations, formation des élus, accès aux données, bon niveau des informations dans les groupes à multiples instances, etc.

Enfin, le groupe développement durable de la branche a présenté le résultat du travail engagé depuis dix-huit mois sur les déchets du médicament. Ce thème retenu par le CNB a été travaillé en trois temps, diagnostic et cartographie, auditions de personnalités et associations, synthèse et propositions. Une série d’actions et revendications ont été validées par les militants. Elles seront la feuille de route pour toutes nos équipes syndicales. Au cours de la prochaine réunion avec les DSC du 15 octobre, un point complet sera développé.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend