La FCE-CFDT organise régulièrement des réunions en visioconférence pour garder le lien avec nos militantes et militants, et échanger sur la situation dans les entreprises. Effectivement, les délégués syndicaux centraux et les membres du comité national de branche Pharmacie restent très actifs et ne cessent de se tenir informés des situations vécues sur le terrain.
Ces réunions téléphoniques sont l’occasion de faire le point et de partager les expériences sur différents sujets, notamment sur le déconfinement et l’organisation du travail dans les entreprises.
Pour la FCE-CFDT, la santé et la sécurité des salariés constituent un axe majeur des mesures à mettre en place pour le déconfinement. Les entreprises doivent maintenir les mesures de distanciation physique et les gestes barrières. Toutes nos équipes sont en alerte et très vigilantes sur les mesures de protection collective et individuelle des salariés.
Depuis le 11 mai, l’activité reprend progressivement, alors que pour la Pharmacie elle ne s’est jamais arrêtée.
En effet, durant le confinement, les salariés ont continué à travailler, soit sur site, soit en télétravail. La reprise d’activité consiste en réalité à une organisation de retour progressif des salariés sur leur site habituel de travail. A ce jour, les salariés du secteur sont encore en grande partie en télétravail. Cette situation pourra perdurer jusqu’à l’été.
La FCE-CFDT comprend la nécessité du retour des salariés sur leur site, mais pas au détriment de la santé et de la sécurité. L’organisation de ce retour cette reprise doit être discutée impérativement avec les représentants du personnel. Pour la FCE-CFDT, une attention particulière doit aussi être portée aux salariés en télétravail, car le risque de rupture et d’isolement est d’autant plus élevé que cela devient permanent pour beaucoup d’entre eux. La charge mentale, la frontière étroite entre vie privée et vie professionnelle sont des éléments importants à prendre en compte.