Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pharmacie CNB et DSC, des échanges fructueux dans une actualité très agitée

L’actualité a bouleversé le programme du 25 janvier afin de débattre sur les points chauds du moment, à savoir les Plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) et l’affaire du Médiator après le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS)..

L’actualité a bouleversé le programme du 25 janvier afin de débattre sur les points chauds du moment, à savoir les Plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) et l’affaire du Médiator après le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS).

Le Comité national de branche (CNB) studieux, s’est penché sur l’avenir pour s’approprier le travail fédéral sur le développement durable. Les sujets de préoccupation ne manquent pas, mais c’est bien celui des restructurations qui domine largement notre action syndicale. Un seul chiffre résume bien la situation de la branche à cette réunion des délégués syndicaux centraux (DSC) et des membres du CNB. Sur les 21 entreprises représentées, seules deux ne sont pas affectées par un PSE ! Weleda et Boiron y échappent. Tous les métiers sont touchés, même si la Visite médicale est en ligne de mire.

Après cet échange d’expériences, nous avons, en présence de notre déléguée syndicale centrale des laboratoires Servier, examiné les positions de notre organisation sur la nécessaire refonte de notre système de santé, sur l’agence de pharmacovigilance, sur la transparence des liens d’intérêts, sur la réforme des prix du médicament, et sur la formation continue des médecins et pharmaciens. A ne pas manquer sur ce sujet, la vidéo mise en ligne sur le site fédéral www.webtv.fce.cfdt.fr.

Le 26 janvier, les membres du CNB ont abordé la question du développement durable : comment nous laissons une empreinte sur la planète dans nos activités professionnelles et notre vie quotidienne, et en quoi nous devons l’intégrer dans notre axe revendicatif en vue du congrès de 2012. En groupe, nous avons sélectionné nos chantiers revendicatifs prioritaires : la gestion des déchets, les transports dans la répartition, la sous-traitance. De l’avis général, une matinée « décapante et innovante » sur un sujet « plus loin des urgences du terrain », « un sujet qui date du congrès de 2000 qui semblait mis de côté », mais « la CFDT retrouve un véritable projet de société »…

À LIRE AUSSI

Send this to a friend