Une bonne trentaine de militants DSC et membres du CNB des
3 CCN de la branche pharmacie se sont réunis les 15 et 16 octobre pour échanger sur l’actualité, la situation des entreprises, la répartition et les travaux sur le développement durable dans le médicament.
Le constat sur le pacte de responsabilité est décevant. Jusqu’à présent, seule la branche Chimie a conclu un accord avec la chambre patronale formalisant les engagements sur la création de 47 000 emplois et l’accueil de 5 000 jeunes par an en alternance d’ici 2017. La branche pharmacie n’a pas dépassé le stade de réflexion. Pour la FCE-CFDT, il est temps de passer à l’action avec des engagements concrets sur l’emploi. A ce jour, la chambre patronale des 3 CCN de la branche tarde à montrer qu’elle souhaite mettre en place une politique volontariste sur l’emploi.
Par ailleurs, la situation préoccupante de la répartition, concurrencée par la vente directe des grandes entreprises pharmaceutiques, renforce l’idée qu’il est nécessaire de sensibiliser l’opinion publique parce qu’au bout il y a un impact sur l’emploi. Un groupe de travail a été constitué pour lancer une compagne de sensibilisation via vidéo et tract.
Un tour de table a permis de constater les mouvements des grands groupes du secteur pour se recentrer sur des spécialités thérapeutiques (échange d’activités entre GSK et Novartis…), la tentative d’OPA de Pfizer sur Astrazeneca, la restructuration autour des produits matures soulèvent l’inquiétude des militants. Cette tendance est confirmée par le travail de Syndex qui constate ces phénomènes de recentrage.
Enfin, les membres du CNB ont pu apprécier le travail présenté par nos militants sur le thème du développement durable axé sur les déchets du médicament. Les membres du CNB ont félicité le groupe de travail sur la qualité d’étude et de réflexion permettant de présenter la cartographie de la filière, les points sensibles, les parties prenantes, les entretiens réalisés avec universitaires, associations et a confirmé la nécessité d’établir nos axes revendicatifs pour peser sur la stratégie des directions. Le CNB a validé ce travail et a décidé de continuer sur cette voie.
Prochaine réunion du CNB les 11 et 12 février 2015.