La FCE-CFDT a réuni, les 5 et 6 novembre, les animatrices, animateurs des CTB et les délégués syndicaux centraux (DSC) de la Pharmacie dans le cadre du comité national de branche (CNB). Lors de cette rencontre, les actualités de la branche, les négociations récentes dans les 3 CCN et la mise en place des CSE ont nourri le débat et suscité beaucoup d’échanges. Les remontées des équipes par les membres du CNB et les DSC viennent enrichir les réflexions. Le développement syndical, le système de retraites actuel, les risques et des points de vigilance à avoir sur la mise en place d’accords de performance collective (APC) étaient autant de sujets abordés durant ces 2 jours de réunion.
Il a été rappelé que le développement est l’affaire de tous les militants et de toutes les militantes.
Le tableau du bilan mensuel d’évolution d’adhérents par syndicat et par branche d’activité a montré que les efforts sur le terrain portent leurs fruits. Il est important de continuer à s’investir pour faire partager les valeurs CFDT auprès des salariés.
La future réforme des retraites fait l’actualité et est l’objet de toutes les interprétations. Il était donc important de bien distinguer ce qui relève de la spéculation irréaliste, de et la situation actuelle. Pour bien comprendre techniquement de quoi il s’agit, le CNB, avec l’aide du cabinet Klésia, a présenté ce qu’est le régime par répartition, le système avec des annuités, à point, etc.
Avec les ordonnances travail, l’accord de maintien dans l’emploi s’est transformé en accord performance collective (APC), avec la disparition du besoin de justifier les difficultés économiques de l’entreprise. C’est un outil à la disposition des employeurs pour modifier les éléments du contrat de travail, par exemple revoir les rémunérations, le temps de travail, la mobilité géographique et professionnelle. L’APC est un dispositif délicat et dangereux à manier.
Les points de vigilance et la nécessité de se faire accompagner par des experts ont été rappelés aux militants CFDT.