A la suite des élections professionnelles de ce début d’année, la liaison Novartis a décidé sous l’impulsion du syndicat Ile-de-France et de la fédération, de se retrouver en séminaire durant trois jours pour faire un état des lieux du mode de fonctionnement actuel. Une étape indispensable à la redéfinition et la structuration de ses activités. Nombre de militants impliqués, gestion des heures de délégation, place des nouveaux arrivants, charges de travail, communication interne et vers les salariés, présence sur le terrain, coordination, etc. Rien n’a été écarté dans l’analyse. Ce diagnostic
établi et le besoin de formations ciblé, les responsabilités redistribuées, l’organisation repensée, un plan d’action engageant et ambitieux a été élaboré avec un calendrier défini pour les rencontres 2012 des adhérents dans chaque région.
Chacun est ainsi reparti convaincu qu’une nouvelle période venait de s’ouvrir. Le cap est fixé. Il reste à ce que le collectif prenne les bonnes habitudes pour mieux peser sur les négociations en cours et à venir. Ce séminaire a été un véritable bol d’air !