Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE 3e ASSISES DE LA PHARMACIE : une manifestation réussie

Le 13 octobre, la FCE-CFDT a organisé ses troisièmes Assises de la Pharmacie...

Le 13 octobre, la FCE-CFDT a organisé ses troisièmes Assises de la Pharmacie. Objectif, confronter les points de vue et réfléchir sur les évolutions rapides du monde de la santé. Evolutions de l’organisation des activités, extension de la sous-traitance et évolutions des métiers. Mais aussi débattre des éléments nécessaires à une politique industrielle dans ce secteur stratégique pour notre pays.

La concentration relative du secteur, le transfert du pouvoir des industriels vers les financiers, la segmentation de l’outil industriel et la spécialisation des acteurs ont été illustrés par chacun des intervenants de la première table ronde. Le débat sur la sous-traitance, et particulièrement dans la fabrication pharmaceutique, ne permet de conclure ni dans le sens de la diabolisation des sous-traitants ni dans le sens de partenaires vertueux. Mais l’indépendance thérapeutique, la proximité géographique entre production et R&D demeurent des arguments qui plaident pour le maintien d’un appareil de production puissant sur notre sol. Les répartiteurs, confrontés aux évolutions de la réglemen-tation, aux exigences des laboratoires, à l’apparition de nouveaux acteurs, cherchent à faire évoluer leurs activités davantage vers le service à l’officine. Là encore, les conséquences pour les salariés seront importantes.

La deuxième table ronde a permis de faire le point sur les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre paritairement. Dans la Répartition, où la réalité sociologique de la branche pourrait conduire à une coopération intersecteurs dans l’identification des solutions de reclassement. Dans la visite médicale, où un outil d’identification de compétences permettant l’accès à plus de 70 passerelles, n’a pas encore démontré son efficacité alors que les effectifs sont passés en trois ans de 24 000 à 18 000.

Le témoignage d’un militant CFDT a illustré la difficulté de négocier des mesures de formation et de reclassement adaptées aux besoins des salariés et les difficultés pour les salariés à s’engager dans des solutions de reclassement dont la pérennité est mise en doute. L’attractivité du territoire est un des leviers d’une politique industrielle des industries de santé. Les atouts de nos territoires nécessitent de la visibilité pour les décideurs. En ce sens, le crédit impôt recherche est de nature à favoriser l’investissement en recherche des groupes internationaux. Toutefois, ces investissements nécessitent l’implication des directions des filiales France et se feront au prix de mutations des métiers et des organisations.

Les débats, passionnés et nourris, ont permis aux militants de la fédération de partager leurs interrogations, de mieux se saisir de problématiques complexes dictées par une recherche d’amélioration de la compétitivité. La satisfaction des besoins de santé, la justice sociale, la prise en compte des besoins des salariés ont fait l’objet de nombreuses questions qui nourriront le travail de la branche et de la fédération.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend