Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PFAS, CELA NE FAIT QUE COMMENCER

A l’initiative de la branche Chimie, représentée par sa secrétaire fédérale et son délégué fédéral, une quarantaine de militants (délégués syndicaux, délégués syndicaux centraux, secrétaires généraux de syndicat, délégués fédéraux) se sont réunis, le 4 septembre, à la Fédération pour travailler sur les polluants éternels, les per- et polyfluoroalkylées, plus connus sous le nom de PFAS. Le sujet a surgi sur la place publique au printemps par l’interpellation de la métropole de Lyon et le dépôt d’un projet de loi à l’Assemblée.

Un tour de table a permis de connaître les attentes de chaque militant présent. Christelle Monier, déléguée fédérale en charge de la santé au travail, a ensuite présenté les PFAS. Que sont-ils ? On les estime entre 5000 et 10000 molécules. Quels sont leurs impacts sur la santé ? Quelles sont les réglementations française et européenne ?… autant de questions qui ont rythmé la première moitié de la journée.

Les PFAS concernent à la fois les salariés des entreprises qui en produisent, ou en utilisent, mais aussi l’ensemble de la population à travers l’alimentation, les emballages, l’eau, le milieu aquatique… Alors, comment la FCE-CFDT et la CFDT peuvent prendre en charge cette nouvelle question qui pourrait bien devenir l’amiante de demain ?

Comment saisir le CSE ? Quelles sont les entreprises concernées ? Quels sont les impacts sur la santé des travailleurs et des riverains ? Grand nombre encore de questions où s’entremêlent les notions de taux de références et de critères de dangerosité qui diffèrent selon les molécules.

L’après-midi a, quant à lui, été consacré au partage d’expériences et à la réflexion à travers des ateliers et la perspective de plans d’actions de la FCE-CFDT pour aider les CSE à prendre en charge le sujet au sein des entreprises. Un vaste programme en perspective !!

À LIRE AUSSI

Send this to a friend