C’est un CNB pétrole renouvelé qui s’est réuni les 20 et 21 octobre derniers. Pour mémoire, la branche pétrole, qui compte deux conventions collectives, a cette particularité de concentrer ses activités sur certaines régions. Tous les syndicats ne sont donc pas représentés au CNB.
Les responsables de la branche ont successivement abordé l’implication du CNB dans les actions de développement, l’analyse économique du secteur pétrolier et de ses principaux acteurs, les analyses stratégiques et tactiques des positionnements de la branche, et les négociations paritaires en cours ou à venir.
En consacrant une matinée au développement, les participants se sont replongés dans les fondamentaux de la pratique syndicale. Ils ont convenu que l’institutionnalisation croissante des relations sociales portait préjudice au nécessaire contact des élus avec les salariés.
Grâce à l’analyse sectorielle du cabinet d’expertise Syndex, les responsables CFDT des principaux groupes pétroliers ont pu confronter les différentes stratégies de leur entreprise dans un environnement géopolitique tendu, notamment sur le nécessaire investissement dans l’exploration-production et l’évolution des activités pétrochimiques.
Suite au premier débat du CDF sur le dialogue social, le CNB s’est intéressé aux conséquences de la loi Fillon sur les futurs négociations dans la branche et les entreprises du secteur pétrolier. Il est rapidement apparu qu’une réflexion tactique, notamment vis-à-vis des autres OS, devait systématiquement être entreprise pour toute négociation d’accord.
Les membres du CNB ont consacré le deuxième jour aux différentes négociations en cours ou à venir. Ils ont abondamment discuté de la future négociation sur les salaires et ont élaboré une première ébauche des revendications CFDT en la matière. Ils ont fait un point complet sur l’évolution des négociations sur la formation tout au long de la vie, sachant qu’un certain nombre d’accords de branche ont d’ores et déjà été signés. De ce fait, les marges de manœuvre pour parvenir à des dispositions exemplaires, notamment sur la prise en compte du droit individuel à la formation sur le temps de travail, sont réduites.
Enfin, le CNB a accueilli les principaux responsables CFDT des avitailleurs. Ces derniers ont fait part de leur déception quant aux propositions patronales sur la prise en compte du service additionnel imposé aux avitailleurs dans certains aéroports (lire à ce sujet l’article que nous y consacrions dans Syndicalisme Hebdo Chimie énergie n° 266 du 15 juillet 2004).