Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PETROLE Total Poursuite des négociations pour le passage en société européenne

Les négociations se poursuivent chez Total pour le passage de cette entreprise multinationale en société européenne, malgré la situation de confinement due au COVID-19...

Les négociations se poursuivent chez Total pour le passage de cette entreprise multinationale en société européenne, malgré la situation de confinement due au COVID-19. Les membres du groupe spécial de négociation ont tenu à continuer, car leur volonté est d’obtenir un accord pour un nouveau comité européen Total. C’est aussi la volonté de l’équipe de négociation de la FCE-CFDT (Geoffrey Caillon, Angel Pobo, Myriam Lubineau et François Pelegrina).

Selon les dispositions de la directive 2001/86/CE sur les SE, le comité d’entreprise européen actuel doit être remplacé par un nouveau comité européen Total. La décision du PDG, M.Pouyanné, de maintenir l’assemblée générale des actionnaires le 29 mai prochain et, dans ces circonstances, l’importance de pouvoir obtenir un nouveau comité, est primordiale pour la continuité de ce qui avait été créé en 2005 avec le CEE.

Une dernière discussion se déroulera le 8 avril, avec une prise de décision fixée au 14 avril des membres du groupe spécial de négociation et des fédérations européennes pour la validation ou pas de ce nouvel accord. Outre l’importance de poursuivre un dialogue social, nous avons besoin d’un comité où les membres accèdent aux informations par le PDG sur la stratégie de l’entreprise, mais aussi pour faire remonter les problématiques rencontrées au niveau national.

Sans entrer dans le détail, les négociations nous ont permis de maintenir les acquis dans le nouvel accord. Celui-ci reprend une grande partie de l’ancien, avec 52 membres titulaires qui peuvent être remplacés par le même nombre de suppléants, 2 réunions par an, des commissions stratégiques sur le développement durable, responsabilité sociétale, sécurité et stratégie, entre autres. Des moyens maintenus pour assumer sa fonction, et une révision de la communication afin que les salariés puissent être informés plus efficacement. Avec l’arrivée de nouveaux pays, il a été obtenu leurs représentations par 3 membres, chacun étant le porte-parole d’un groupe de pays.  

Les négociateurs de la FCE-CFDT ont été à l’origine d’évolutions importantes, et nous espérons que ce futur accord permettra la poursuite du développement du dialogue social chez Total. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend