Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PETROLE TOTAL : Anticipation et emplois…

Mardi 17 juin 2013, la CFDT présente à trois niveaux, Fédération Chimie Energie, Syndicat Adour Pyrénées et liaison Total, s’est rendue sur le complexe industriel de Lacq avec un double objectif...

Mardi 17 juin 2013, la CFDT présente à trois niveaux, Fédération Chimie Energie, Syndicat Adour Pyrénées et liaison Total, s’est rendue sur le complexe industriel de Lacq avec un double objectif.

Le premier étant de soutenir le dialogue social des équipes CFDT locales et le second de s’imprégner d’une expérience de reconversion exemplaire d’un bassin d’emplois.

Le 15 octobre 2013, la production commerciale de Gaz de TOTAL sera définitivement arrêtée pour renaître de ces cendres dans un nouveau concept industriel local.

En effet, les réserves restantes seront suffisantes uniquement pour alimenter en énergie des activités industrielles chimiques pour une durée de plus de trente ans. Avec 500 millions d’euros d’investissements, la plateforme de Lacq est en phase d’être l’un des plus gros chantier en Europe.

La nouvelle unité de traitement de Gaz LCC30 prendra le relais des installations arrêtées pour exploiter le gaz restant. Cela permettra aux industriels déjà présents et à d’autres dans le futur de se développer de façon durable.

Pour la CFDT, le projet industriel innovant de Lacq est exemplaire pour l’Emploi. Elle invite tous ses militants CFDT présents dans les diverses régions de France à s’en inspirer afin de mettre en œuvre une vraie politique industrielle en faveur de l’emploi.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend