Le mois de septembre 2013 est marqué d’une pierre blanche pour la CFDT de TOTAL. Forte de ses résultats aux élections professionnelles au périmètre du Groupe, elle a vu respectivement l’élection de Christine Renaud et Myriam Lubineau aux postes de secrétaires du Comité Groupe Européen et du Comité Central d’Entreprise de l’Exploration Production du Groupe TOTAL.
Pour la 1ère fois, deux femmes, et de plus cédétistes accèdent aux plus hautes marches des instances du personnel du groupe TOTAL. Ce résultat récompense les engagements de la Liaison FCE-CFDT TOTAL où femmes et hommes doivent tous avoir leurs places. Ainsi la nouvelle équipe de responsables CFDT chez TOTAL, pour les quatre années à venir, est composée de 3 femmes et 3 hommes. Chacun d’entre eux anime un secteur du Groupe TOTAL afin de couvrir toutes les sections CFDT au périmètre du Groupe. Avec l’élection de Christine et Myriam ce sont de nouveaux moyens qui sont donnés à la CFDT pour faire avancer le dialogue social français et européen.
Si l’égalité Homme/Femme est un domaine où les deux femmes CFDT sont actives, on doit également déjà mettre à leur actif un change-ment de comportement de la Direction. En effet, cette dernière est passée d’un stade d’écoute à une volonté de négocier sur des sujets que porte la CFDT depuis long-temps comme la mobilité, la sécurité, la prévoyance et cela à une échelle qui ne serait pas uniquement française, mais européenne, voire mondiale.La dynamique est enclenchée et encore toutes nos félicitations à Christine et Myriam pour cet engagement. La FCE-CFDT leur souhaite plein de succès dans leurs nouvelles missions.