Une fin d’année 2013 marquée par les grèves sur les salaires dans les raffineries du groupe Total. La CGT et FO ont appelé les salariés des raffineries à faire grève pour protester contre les mesures salariales négociées et signées par la CGC et la CFDT. Augmentation de 2,7% (Augmentation Générale et Augmentation Individuelle). Cet accord représente plus de 50% de représentativité. Seule la CGT n’a pas signé, FO n’étant pas représentative. Cet exercice de force a été mené contre l’avis d’une majorité de salariés. Certains ont été écartés des votes pour décider de la grève. La CFDT ne cautionne pas ce genre de pratique antidémo-cratique. Cette grève d’une semaine n’a occasionné aucun problème d’approvisionnement.
Toujours en cette fin d’année 2013, les équipes d’Exxon apprennent que la direction veut supprimer 300 postes et revenir sur l’accord RTT afin de réduire les coûts dans le raffinage français et redonner confiance aux actionnaires. Pour la CFDT, cette annonce est inacceptable. Si les difficultés du raffinage existent bien, nous devons rentrer dans une négociation d’accord compétitivité emploi.
Concernant l’avenir du raffinage, la FCE-CFDT a interpellé le gouvernement afin d’évoquer les conclusions du Contrat d’Etude Prospective, qui de notre point de vue et celui des experts, sont alarmantes. Nous attendons un rendez-vous dans les prochaines semaines. Pour la FCE-CFDT l’avenir des emplois sera le fil rouge de ces échanges. Afin de préparer cette rencontre, nous réunirons l’ensemble des responsables CFDT des raffineries le 17 février.
Pour cette année 2014, les négociations au sein de la branche sont déjà lancées à travers deux dossiers : la négociation prévoyance lourde, et la complémentaire santé. Pour la CFDT ces deux négociations devront permettre d’encadrer par un socle commun les prestations pour l’ensemble des salariés de la branche, mais également de mettre un peu de justice dans le financement. La CFDT revendique a minima une participation de l’employeur de 60% et la part salarié proportionnelle au salaire. Sur la portabilité, la CFDT revendique deux ans. Ces deux négociations devront se conclure avant juin 2014.