Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pétrole Sécurité et développement durable

Le comité national de la branche pétrole, réuni les 26 et 27 février, avait à l'ordre du jour les points suivants : organisation des sites pétrochimiques, développement durable dans l’industrie pétrolière, ses enjeux et perspectives, propositions à développer dans le cadre de la modernisation de la grille des minima.

Le comité national de la branche pétrole, réuni les 26 et 27 février, avait à l’ordre du jour les points suivants : organisation des sites pétrochimiques, développement durable dans l’industrie pétrolière, ses enjeux et perspectives, propositions à développer dans le cadre de la modernisation de la grille des minima.

L’évolution de l’organisation industrielle et sociale des sites pétrochimiques n’est pas sans conséquence pour les salariés concernés. Il semble que le bénéfice de l’application de la convention collective nationale de l’industrie pétrolière (CCNIP) reste acquis aux personnels bien que les effectifs soient soustraits au panel représentatif des effectifs de la branche. Les questions sociales, de sécurité ou environnementale de ces sites se retrouvent ainsi éloignées des prérogatives de la branche. La FCE-CFDT, par le biais de la renégociation actuelle de l’accord sécurité, entend revendiquer l’élargissement de son périmètre d’application aux sites pétrochimiques qui appliquent la CCNIP.

De même, la fermeture de plusieurs dépôts va conduire à l’augmentation inévitable du transport sur route de produits dangereux. Afin de mieux prendre en compte ces questionnements, la branche a décidé d’organiser une réunion de l’ensemble des membres de CHSCT des groupes pétroliers le 18 mars.

A partir d’une présentation dynamique des concepts et enjeux du développement durable, les militant(e)s de la branche ont échangé sur la politique énergétique, la nécessité de développer des accords éthiques et sociaux, sur les conditions d’un accès à l’énergie pour tous. Un débat intéressant qui demande à être démultiplié avec les équipes syndicales d’entreprises.

Suite à une analyse détaillée des travaux du groupe de travail réuni le 18 février, trois axes de réflexion ont été retenus pour débattre à la prochaine commission paritaire avec l’Ufip : l’évolution de la grille de salaires et des coefficients ; l’identification de revendications sur la gestion des compétences, et la santé au travail en lien avec les primes d’ancienneté et de quart ; les conditions de l’égalité professionnelle. Une réunion est prévue le 12 mars pour affiner des propositions notamment sur les bas coefficients. La prochaine commission traitera de l’organisation du travail à partir de la restitution de l’étude RTT conduite par la fédération et de l’évolution sectorielle de l’industrie pétrolière notamment dans le domaine de la distribution. Prochain CNB : les 25, 26 juin 2002.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend