Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pétrole : Sécurité chez Total : que se passe t-il ?

Depuis le début de l’année, quatre morts, une dizaine de blessés sont à déplorer dans des sites industriels du Groupe Total, (Raffineries de Provence et de Flandres et les sites pétrochimiques de Carling et Gonfreville)...

Depuis le début de l’année, quatre morts, une dizaine de blessés sont à déplorer dans des sites industriels du Groupe Total, (Raffineries de Provence et de Flandres et les sites pétrochimiques de Carling et Gonfreville). A cela, s’ajoutent plusieurs incidents dont le dernier en date sur le site de Lavera.

Dans les premières heures suivant ces accidents, la FCE-CFDT a exprimé son émoi, son soutien aux victimes, à leurs proches, et à leurs collègues. Sans préjuger des résultats des différentes enquêtes, la fédération a fait savoir que pour elle, la sécurité liée au travail sur des sites à hauts risques nécessite de maîtriser encore mieux les politiques globales de prévention des risques.

Dans un deuxième temps, la FCE a proposé un soutien aux équipes, notamment à celle de Ca rling, profondément traumatisée par ces événements. A cette occasion, la cellule Risques Industriels Majeurs fédérale en lien avec le syndicat de Lorraine, a pu proposer des outils et une organisation. Elle a aussi pu constater l’urgence à mettre en place les outils de gestion syndicale d’une crise majeure dans tous les syndicats concernés.

Pour la FCE, le nombre d’accidents, leurs survenances dans des sites aux activités très différentes, dans des phases d’exploitation très variées ne sont pas le fait de la seule fatalité.

Total fait le même constat. La direction sécu-rité dit ne pas comprendre les causes de cette multiplication d’accidents ! La direction générale a diligenté une inspection sur douze sites français. Elle présentera les conclusions à la commission Sécurité du Comité européen.

La FCE a demandé à ce que les organisations syndicales soient parties prenantes de cette inspection, ce que Total a refusé.

Dans un communiqué début août, la FCE a demandé des négociations sur le sujet de la Sécurité et de la Prévention dès les résultats de l’inspection connus. Des CHSCT concernés à la coordination syndicale, tous les élus et représentants de la FCE sont mobilisés et mettront tout en œuvre pour obtenir l’ouverture de cette négociation.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend