Le 9 février 2012 a eu lieu le premier tour des élections professionnelles sur le site de Bezons du Joint-Français (filiale d’Hutchinson elle-même filiale de Total) et dernier établissement à avoir organisé ses élections pour la première fois depuis la loi du 20 août 2008.
Ce 9 février marque ainsi la fin de la période transitoire au périmètre du Groupe Total. Après ce scrutin, la représentativité des organisations syndicales au niveau du Groupe s’est effectuée par addition des suffrages obtenus lors des dernières élections profes-sionnelles de l’ensemble des entreprises du Groupe, pour un cycle donné d’élections.
Le verdict arithmétique souligne que quatre organisations syndicales recueillent au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections professionnelles : CGT (29,7%), CFDT (26,1%), CGC (17,8%) et FO (11,1%).
Au regard de cette audience, elles sont autorisées à négocier et à signer des accords collectifs au périmètre du Groupe. Pour autant, aucune organisation ne pourra signer seule un accord, puisqu’aucune n’atteint le seuil de 30%.