Nos partenaires

A la une

LA SANTÉ MENTALE : UN DROIT UNIVERSEL

Encart Si, de nos jours, la « santé mentale » fait partie de notre quotidien, cela n’a pas toujours été le cas. Né dans la première moitié du XXe siècle, dans les pays anglosaxons, le concept de mental hygiene s’est rapidement transformé en mental health, dès les années 1960. En France, il faudra attendre les années 1993-1995 pour que la « santé mentale » connaisse enfin une croissance considérable et devienne un référent actif pouvant définir des réalités institutionnelles.

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pétrole Représentativité chez Total : la fin de la période transitoire…

Le 9 février 2012 a eu lieu le premier tour des élections professionnelles sur le site de Bezons du Joint-Français (filiale d’Hutchinson elle-même filiale de Total)...

Le 9 février 2012 a eu lieu le premier tour des élections professionnelles sur le site de Bezons du Joint-Français (filiale d’Hutchinson elle-même filiale de Total) et dernier établissement à avoir organisé ses élections pour la première fois depuis la loi du 20 août 2008.

Ce 9 février marque ainsi la fin de la période transitoire au périmètre du Groupe Total. Après ce scrutin, la représentativité des organisations syndicales au niveau du Groupe s’est effectuée par addition des suffrages obtenus lors des dernières élections profes-sionnelles de l’ensemble des entreprises du Groupe, pour un cycle donné d’élections.

Le verdict arithmétique souligne que quatre organisations syndicales recueillent au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections professionnelles : CGT (29,7%), CFDT (26,1%), CGC (17,8%) et FO (11,1%).

Au regard de cette audience, elles sont autorisées à négocier et à signer des accords collectifs au périmètre du Groupe. Pour autant, aucune organisation ne pourra signer seule un accord, puisqu’aucune n’atteint le seuil de 30%.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend