Le 6 novembre dernier, à la demande de la FCE, une rencontre au ministère du Développement durable s’est tenue sur l’avenir du raffinage en France. Cette rencontre doit répondre à l’incertitude légitime que les salariés ont sur leur avenir et aux conclusions du Contrat d’Etude Prospective sur le raffinage qui rend probable le scénario du déclin de l’activité. Les stratégies d’entreprises, la concurrence, la conjoncture économique, les choix politiques, l’évolution de la société impactent directement et indirectement l’avenir des emplois de l’industrie pétrolière.
Chaque acteur a une responsabilité dans cette situation. L’Etat, qui par son pouvoir et les lois qu’il met en place, influe sur les futurs investissements industriels (attente d’ un détournement de routes ou de voie ferrée), ou par l’inadéquation de l’outil de raffinage avec une politique de fiscalité sur les carburants.
La loi sur la transition énergétique nécessaire sur le fond pour répondre à une problématique environnementale impacte directement l’énergie pétrolière. Mais pour la FCE c’est une réelle opportunité de créer les emplois de demain.
Si nous avons rappelé l’intérêt pour la France d’un raffinage performant, nous devons anticiper les changements. Pour cela, il faut une volonté de tous, politiques, industriels et partenaires sociaux.
Des projets sont en cours, sur les énergies nouvelles, entre autres. Pour la CFDT, les compétences et savoir-faire des salariés du pétrole peuvent contribuer au développement de ces nouvelles industries.
Le ministère nous a entendus sur notre volonté de sauver l’emploi. Et si dans un premier temps, la fiscalité des collectivités locales sur les industries pétrolières a été critiquée par celui-ci, il prendra sa part d’actions dans l’anticipation des mutations de l’emploi dans le monde pétrolier. L’objectif d’organiser un dialogue sur les territoires entre tous les acteurs est partagé et sera impulsé. Le rôle de l’IFP Energies Nouvelles a également été mis en avant.
En lien avec les dispositifs sur l’emploi obtenus dernièrement par la CFDT, lors de la NAO de la branche UFIP, l’action des militants CFDT dans les entreprises, la CFDT construit une démarche pour l’emploi d’aujourd’hui et de demain des salariés du pétrole.