Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PETROLE Petroplus : un coup de massue supplémentaire pour l’industrie du raffinage pétrolier en France

Le 16 avril 2013, l'annonce du rejet des deux offres de reprise du site de Pétrolus par le tribunal vient de sonner le glas des espoirs des salariés de Petit-Couronne.

Le 16 avril 2013, l’annonce du rejet des deux offres de reprise du site de Pétrolus par le tribunal vient de sonner le glas des espoirs des salariés de Petit-Couronne. Après une lutte exemplaire de ces salariés qui dure depuis près d’une année, une telle nouvelle signifie la fermeture de cette entreprise même si la volonté de ne pas baisser les bras et de continuer à chercher un repreneur est toujours présente, mais cela devient de plus en plus compliqué.

La FCE-CFDT regrette et prend acte de cette décision tragique pour toutes celles et ceux qui se sont battus pour pérenniser l’outil de travail. Les nouvelles échéances du plan de sauvegarde de l’emploi se profilent et la FCE-CFDT demande, en lien avec l’équipe CFDT sur place, la mise en place de solutions exemplaires qui garantissent zéro licenciement. La FCE réitère l’exigence que les pouvoirs publics et les principaux acteurs du raffinage pétrolier prennent toutes leurs responsabilités pour y arriver. La FCE-CFDT a déjà travaillé dans ce sens et va continuer ce travail important pour garantir un reclassement aux salariés impactés par cette annonce. La mise en place du comité de pilotage annoncé par le gouvernement doit aller dans ce sens.

Mais au-delà de Pétroplus, c’est toute la filière du pétrole en Europe et en France qui est de nouveau interrogée quant à l’avenir du raffinage et par ricochet du pôle pétrochimique.

Dans ce contexte, une concertation économique et sociale sur le devenir de cette filière est plus que jamais d’actualité, une concertation qui passe par la mise en place d’outils et de mesures d’anticipation en termes de transition sociale et de revitalisation industrielle. Le Contrat d’Etude Prospective sur trois régions installé en 2012 à la demande de la FCE-CFDT doit servir ces objectifs et doit être coordonné avec un travail de prospective au niveau européen.

C’est une demande forte de la FCE-CFDT. n

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend