Suite à l’échec de la clôture des négociations égalité professionnelle début avril 2009, la CFDT et la CGT ont décidé de suspendre les discussions avec la chambre patronale de l’Union française de l’industrie pétrolière (Ufip) jusqu’à la mise en place d’un processus formel de négociation dans la branche appelé « concertation ».
La FCE-CFDT a proposé un mode de fonctionnement lors de la première réunion :
> Lancement négociation en réunion plénière,
> Négociation en groupe technique restreint avec des moyens pour les préparatoires,
> Réunions plénières intermédiaires qui statuent sur l’avancement de la discussion,
> Réunions plénières de clôture.
Les accords doivent être soumis à signature avec une date butoir.
La CGT souhaite que soit également négocié un droit syndical de branche pour que les militants de toutes les entreprises aient la possibilité de faire partie des délégations, certaines directions ayant décidé qu’elles n’acceptaient qu’un seul représentant salarié de leur entreprise par réunion.
Le terme de « groupes techniques de négociation » proposé par la CFDT n’ont pas plu, les cinq autres (CGT-CGC-CFTC-FO-UFIP) ne veulent que des groupes « politiques », décideurs, pour l’ensemble du processus de négociation.
Par ailleurs, l’Ufip rejette un droit syndical de branche qui mutualiserait les moyens.
Même si notre proposition a été rejetée, les discussions entre les différentes organisations syndicales ont montré que sur le fond, elles n’étaient pas si éloignées les unes des autres.
De plus, le temps nous est compté car il est urgent pour les salariés de négocier un accord sur la pénibilité au travail et que les négociations sont suspendus à la conclusion de l’accord de méthode.
La réunion de clôture est prévue le 19 novembre 2009.