Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PÉTROLE Liaison Total : territoire et négociations

La liaison Total s’est déroulée à Pau du 16 au 18 janvier 2013, beaucoup de militants étaient présents autour de la table, le secrétaire du syndicat Adour Pyrenées et le secrétaire fédéral en charge de la branche Pétrole....

La liaison Total s’est déroulée à Pau du 16 au 18 janvier 2013, beaucoup de militants étaient présents autour de la table, le secrétaire du syndicat Adour Pyrenées et le secrétaire fédéral en charge de la branche Pétrole.

La première intervention a été celle du syndicat et a porté sur le travail remarquable de gestion prévisionnelle des emplois et de prospective industrielle mené sur le bassin de Lacq. L’objectif étant de garder un bassin industriel en anticipant sur les mouvements industriels et en valorisant les atouts de la région. Un objectif en passe d’être atteint et porté par la CFDT Chimie Energie qui a été et reste moteur sur ces questions. Sur le même territoire, la liaison a ensuite évoqué la vente de l’entreprise TIGF, et les négociations engagées en amont de l’annonce au comité d’établissement qui ont été entreprises au niveau du groupe. Mission accomplie, car le 23 janvier la CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC sont parvenues à un accord visant à sécuriser l’aspect social, industriel et organisationnel de l’entreprise avant toute vente et l’intégrer au cahier des charges. Une première dans une cession d’entreprise, une anticipation portée par la CFDT.

L’actualité récente a aussi été débattue que ce soit celle fédérale avec la nomination, dans la douleur, d’un nouveau coordonateur CFDT chez Hutchinson et l’actualité confédérale avec l’Accord National Interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi.

Sur le premier sujet, le secrétaire fédéral a clarifié les circonstances de la nomination et a répondu aux nombreuses questions des militants, un débat salutaire sur le fonctionnement de nos instances. Sur le deuxième sujet, il a été présenté les grands points du projet d’accord que la CFDT a décidé de parapher. Un échange qui a permis de bien clarifier les points majeurs ayant justifié la signature de notre organisation.

Un tour d’horizon de l’actualité des sections a été fait, pour continuer sur une présentation de la filiale Argédis. Sans oublier le point incontournable du développement et de la syndicalisation, la fédération a proposé l’intervention du responsable national sur cette question à la prochaine liaison, proposition acceptée par les participants.

Cette liaison s’est très bien déroulée dans un climat très convivial et très studieux.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend