Le CNB pétrole des 26 et 27 février se tenait dans un contexte économique difficile avec une consommation des produits pétroliers en baisse. Dans le négoce pétrolier, et principalement pour les livreurs de fioul domestique, le mois de janvier 2014 est en baisse de 30% par rapport à 2013. Et depuis maintenant plusieurs années le secteur perd 7% par an. Du côté du gaz, la vente de bouteille baisse aussi. Pour autant, dans ces deux secteurs, les marges sont bonnes et les résultats des entreprises restent positifs, mais le nombre de salariés est en baisse. Les entreprises se regroupent pour réduire les coûts et se partager ce qui reste du marché.
Dans le raffinage, les incertitudes sur l’avenir des raffineries sont dans les têtes de tous les militants. Chez Total, ce sont moins 500 millions d’euros pour l’année 2013. Le CNB et les équipes travaillent sur le sujet pour anticiper les éventuelles annonces à venir. Les copains d’Exxon eux doivent dialoguer avec une direction qui a comme vision du dialogue social, « on propose et vous dites oui …» avec pour conséquence 200 à 300 emplois en moins pour faire plaisir aux actionnaires. Pour la CFDT, dialoguer n’est pas un problème à condition de pouvoir négocier les contre-parties. Mais le dialogue social que veut la CFDT n’est pas encore compris chez tous les patrons.
Malgré ce contexte économique difficile et l’avenir incertain, les militants CFDT se saisissent des sujets d’actualité présentés par Marylise Léon, membre de l’exécutif fédéral. Pacte de responsabilité, ANI de janvier 2013 et les répercussions sur les PSE. L’accord sur la formation professionnelle a également été présenté par Bertrand Brulin. Ce débat d’actualité a permis de ramener des sujets qui peuvent paraître éloignés des inquiétudes des salariés dans une réalité d’entreprise. L’ensemble des accords et négociations mené par la CFDT au niveau national apporte des avancés aux militants et aux salariés. Il suffit juste de les connaître et de les partager avec les sections.
Comme nous l’avons fait pour le raffinage, nous allons travailler sur l’évolution des gaziers et du négoce en réunissant les professions, pour échanger sur les problé-matiques communes et y apporter des solutions.
L’année 2014 s’ouvre par les négociations complémentaires santé et prévoyance pour le pétrole, et dans le négoce les NAO se tiendront en avril. Sur l’avenir du raffinage, nous avons demandé au ministère du développement durable de nous recevoir.