La découverte de pétrole à proximité immédiate du village de Lacq à la fin 1949, avait suscité de grands espoirs. Deux ans après, le gisement de gaz s’est révélé d’une très grande richesse. Son exploitation, qui a débuté en 1957, va s’achever en 2013.
Comme tout champ de gaz, sa durée de vie est limitée. Aussi, dès la fin des années 80, la question de la ré-industrialisation du bassin de Lacq s’est posée. C’est ainsi qu’au fil des années, les organisations syndicales et la direction d’Elf Aquitaine puis de Total, avec les responsables politiques de la région ont œuvré pour assurer l’avenir de ce bassin.
Aujourd’hui, le groupe japonais Toray vient d’annoncer officiellement sa décision de construire sur la plateforme de Lacq un nouveau site de production de polyacrylonitrile (PAN), un produit intermédiaire utilisé pour la fabrication de fibres de carbone. Le projet Toray sera implanté sur un terrain de 16 hectares qui sera mis à disposition par Total Exploration Production France. La première phase, qui vient d’être décidée, représentera un investissement de 120 M d’euros, environ 70 emplois directs, et une capacité de production de PAN de 12 000 tonnes/an. Dans le futur, le site permettra d’accueillir des expansions, trois phases de développement étant envisagées à terme.
Cette décision d’investissement de Toray est une étape majeure dans la démarche de revitalisation industrielle de la plateforme de Lacq. La décision de Toray démontre l’attractivité du site de Lacq pour de nouveaux investissements industriels. Elle vient confirmer la pertinence du projet «Lacq Cluster Chimie 2030» qui permettra aux industriels de la plateforme de disposer d’utilités à des prix compétitifs sur le long terme. Le projet Toray contribuera aussi de manière significative à l’équilibre économique de la Sobegi sur le long terme, qui conservera trois clients industriels majeurs à Lacq au-delà de 2013 (Arkema, Abengoa et Toray).
Cette mutation progressive de ce bassin d’emplois est à mettre à l’actif de la CFDT de Lacq qui aura su convaincre et mobiliser tous les acteurs locaux.