Les responsables CFDT de la branche Pétrole se sont réunis les 4 et 5 juin à l’occasion du deuxième CNB annuel. Lors de la restitution de l’activité pétrolière en France, en Europe et dans le monde, présentée par Syndex, ils ont pu constater que l’évolution du mix énergétique n’a pas pour conséquence une baisse en valeur de la demande mondiale en produits pétroliers et gaziers, qui, eux, continuent d’augmenter. Une croissance de la demande annuelle mondiale de pétrole devrait même se poursuivre autour d’un million de barils/ jour jusqu’en 2025 avant de ralentir, avec une moindre progression, certes, mais au moins jusqu’en 2040. Une perspective qui souligne que la branche a encore un peu de temps devant elle avant d’envisager sa reconversion. Une reconversion pourtant abordée dans l’urgence d’un pacte social et écologique, porté entre autres par la CFDT, qui a également été exposé au cours de ce comité de branche en concomitance avec une étude d’impact diligentée auprès de l’UFIP en intersyndicale : anticiper la transition énergétique, la politique pluriannuelle de l’énergie, ainsi que la transition digitale ou numérique sur les métiers, les compétences et la formation des salariés du pétrole, en sont le leitmotiv.
Les participants ont également été sensibilisés aux évolutions législatives récentes sur le thème de la protection sociale, ainsi que sur le 100 % Santé et ses échéances. Une présentation captivante qui mérite un état de veille nouant pédagogie et attentions dans un domaine complexe où les modalités et les évolutions échappent parfois aux militants !
D’autres thèmes et débats, tout aussi intéressants, seront présentés lors du prochain CNB, qui se déroulera les 15 et 16 octobre.