Le 18 mars 2002, la FCE-CFDT a invité les militants des différentes sections syndicales des sociétés pétrolières pour échanger sur les propositions de modifications de l’accord sécurité.
Des négociations pour son actualisation sont engagées par la chambre patronale et les organisations syndicales.
Depuis 1995, la branche pétrole dispose d’un accord de branche sur la sécurité. En 2001, les organisations syndicales et la chambre patronale ont engagé des négociations pour son actualisation. Dans ce cadre, la chambre patronale a accordé à chaque organisation syndicale un crédit de 50 demi-journées pour rencontrer les équipes de Comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT).
Le 18 mars 2002, la FCE-CFDT a invité les militants des différentes sections syndicales des sociétés pétrolières pour échanger sur les propositions de modifications qu’elle envisage.
Par exemple, le périmètre d’application de l’accord de branche pourrait être élargi aux sites pétrochimiques.
Cette réunion a été l’occasion de rappeler que la sécurité est une priorité que doit porter la section syndicale dans l’entreprise pour l’amélioration des conditions de vie des salariés.
L’action fédérale conduite après l’explosion de Toulouse, ses conséquences sur l’opinion publique, les médias et l’industrie ont été évoquées dans le cadre d’une réflexion élargie sur les problématiques du risque industriel.
La présentation des modifications envisagées par les commissions CHSCT pétrole du comité national de branche a fait l’objet de débats et de compléments dans cette journée très productive qui a permis à tous de saisir les enjeux.