Nos partenaires

A la une

LA SANTÉ MENTALE : UN DROIT UNIVERSEL

Encart Si, de nos jours, la « santé mentale » fait partie de notre quotidien, cela n’a pas toujours été le cas. Né dans la première moitié du XXe siècle, dans les pays anglosaxons, le concept de mental hygiene s’est rapidement transformé en mental health, dès les années 1960. En France, il faudra attendre les années 1993-1995 pour que la « santé mentale » connaisse enfin une croissance considérable et devienne un référent actif pouvant définir des réalités institutionnelles.

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PÉTROLE La Liaison groupe Total prépare sa rentrée

Programme chargé pour cette liaison Total de rentrée ; négociations européennes, renouvellement du Comité de groupe, politiques des responsables, évolution du raffinage et de la pétrochimie...

Programme chargé pour cette liaison Total de rentrée ; négociations européennes, renouvellement du Comité de groupe, politiques des responsables, évolution du raffinage et de la pétrochimie.

Outre le projet d’extension au périmètre du Comité d’entreprise européen (CEE) de l’accord européen de 2007, la direction de TOTAL va ouvrir des négociations européennes sur la prévoyance décès. Un accord existe en France. Il assure un « socle minimum en cas de décès ». Quelle que soit la cause du décès, une indemnité équivalente à deux années de salaire est versée aux ayants-droit. L’objectif de la négociation est d’assurer une couverture identique à tous les salariés en Europe.

Un jugement a rendu caduc l’accord de mise en place du Comité de Groupe, la direction souhaite s’orienter vers une seule instance et privilégier le Comité Européen. Depuis longtemps, la CFDT porte cette revendication. La directive européenne renforce les prérogatives, notamment en termes de consultation et de moyens des CEE. Transférer les moyens du Comité de groupe, en particulier ses trois commissions (stratégie pétrole, stratégie chimie et budget), au Comité Européen qui dispose d’une commission développement durable donnerait aux représentants du personnel les moyens d’assurer leurs missions. Mais rien n’est encore gagné car les autres organisations syndicales ne sont pas dans cette optique.

La volonté du coordinateur d’assurer une politique des responsables transparente, l’a conduit à faire savoir que des modifications dans les responsabilités syndicales se profilaient. Cela sera le cas pour le secrétaire du Comité Européen, mais aussi pour le délégué syndical central de l’Amont Holding amené à prendre sa retraite dans quelques mois.

Autre sujet d’actualité pour la liaison, la rumeur du rapprochement des activités de raffinage et de la pétrochimie. A ce jour, la direction du Groupe n’a ni confirmé, ni invalidé cette rumeur. Si le rapprochement de ces deux activités peut présenter une logique industrielle, encore faut-il savoir pour quels objectifs. Un dossier très important à suivre !

À LIRE AUSSI

Send this to a friend