Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PÉTROLE La FCE soutient les équipes CFDT de Pétroplus et Total Gonfreville

Le 6 janvier, la fédération Chimie Energie s'est déplacée en Haute-Normandie, le Secrétaire général, le Secrétaire fédéral en charge de la branche Pétrole ...

Le 6 janvier, la fédération Chimie Energie s’est déplacée en Haute-Normandie, le Secrétaire général, le Secrétaire fédéral en charge de la branche Pétrole ainsi que le coordonateur et le DSC de la liaison Total, sont allés à la rencontre des élus du site de la nouvelle plateforme Total Gonfreville. En effet, l’usine TPF et la raffinerie de Gonfreville sont devenues une plateforme commune depuis le 1er janvier 2013.

L’entreprise TPF a une représentation syndicale partagée entre la CFDT et la CGT tandis que la raffinerie est un bastion de la centrale de Montreuil.

Avec cette fusion des deux sites, c’est une occasion inespérée pour la FCE-CFDT d’améliorer sa représentativité lors des élections prévues en mars 2013.

Au cours de la matinée, les représentants de la FCE ont rencontré les délégués syndicaux du site afin d’affiner la stratégie pour pouvoir progresser sur le nouveau site pétrolier. Le DSC a obtenu des moyens au sein de la raffinerie : local syndical, moyen de transport pour pouvoir organiser des permanences CFDT. L’objectif étant de créer un réseau, d’avoir des relais CFDT dans ce bastion CGT, voire et c’est encore mieux de trouver des salariés qui acceptent d’être sur une liste CFDT.

Après cette visite sur le site de Gonfreville, la FCE-CFDT a été à la rencontre des adhérents de Pétroplus Petit-Couronne, une rencontre organisée sur place par le Syndicat Chimie Energie Haute-Normandie. La rencontre, avec près d’une vingtaine d’adhérents, a permis de réaffirmer le soutien sans faille de la fédération et du syndicat. Cela a aussi permis de réfléchir aux différents scénarios qui se profilent pour l’avenir ou non de ce site de raffinage. Un travail encore plus étroit avec l’équipe et un soutien plus précis vis-à-vis des adhérents ont été actés lors de cette réunion.

Un travail de proximité que la fédération veut intensifier durant cette mandature, c’est le sens de nos engagements de congrès.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend