Après 18 mois de discussions intenses, la CFDT a signé le 12 septembre 2011 l’accord sur l’insertion des personnes en situation de handicap.
L’accord conclu a pour objet de favoriser le recrutement, l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Le texte s’articule autour de principes fondateurs forts. Le premier étant que tout poste peut être tenu par une personne en situation de handicap.
Pour les salariés victimes d’accidents ou de maladies invalidantes, il prévoit que les employeurs doivent apporter une attention particulière à cette situation et notamment adapter les conditions et l’organisation du travail. Ils doivent également mettre en œuvre si nécessaire des actions de reconversion.
L’accord réaffirme la volonté de la branche Pétrole de promouvoir et respecter l’égalité de traitement entre les salariés, lors du recrutement puis pendant le déroulement de la carrière. Il rappelle que les lieux de travail doivent être accessibles à toutes les personnes en situation de handicap : salariés, intérimaires, sous-traitants et visiteurs. Il est prévu, tant dans la branche qu’au niveau des instances représentatives du personnel (IRP), l’examen et le suivi de la mise en œuvre de l’accord.
Afin de favoriser le développement de ces emplois, des actions de promotion seront engagées dans les salons et les écoles, en amont de l’entrée dans la vie professionnelle.
Pour concrétiser les dispositions de l’accord, « qui constituent un socle de références », les équipes syndicales doivent s’en emparer et négocier localement des plans d’actions.
Pour la FCE, il est clair que l’accord sera d’autant effectif que les salariés en seront aussi partie prenante, même si la mise en œuvre est de la responsabilité des directions.
A ce jour, rappelons que la branche pétrole n’emploie que 2% de personnels en situation de handicap, elle peut donc mieux faire. Avec cet accord les équipes ont les moyens de progresser. La CGC et la CFTC ont également signé l’accord, la CGT et FO se prononceront ultérieurement.