La CFDT soutient les salariés de la Galerie Coupole de la Défense et défend leur emploi.
Depuis 2007, l’Etablissement public d’aménagement de la Défense (Epad) annonce la reconfiguration du centre commercial de la Coupole.
En 2010, la commission de sécurité constatant des problèmes de sécurité sur le réseau incendie a émis un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation, ce qui entraine la fermeture du centre.
Après plusieurs mois de tergiversation, le maire de Courbevoie, à la demande du Préfet des Hauts-de-Seine, a pris un arrêté annonçant la fermeture du centre d’abord au 30 avril 2010, puis au 31 mai 2010 et maintenant pour le 30 juin 2010 à minuit. Le couperet tombe !
Dans cette galerie marchande, plusieurs petites entreprises, restaurants, agence de voyage, et divers commerces emploient plus de 170 salariés. Cet arrêté inquiète à juste titre les salariés.
Face à cette situation, les commerçants se sont organisés en association pour défendre leurs intérêts tandis que les salariés sont cantonnés dans l’ignorance quant au devenir de leur emploi. Ne voulant pas rester sans rien faire, les salariés ont alors fait appel à l’équipe CFDT de Total.
Que faire ? Ces salariés ne sont pas du même champ fédéral, mais face à cette perspective désastreuse pour l’emploi, il fallait réagir. La section syndicale Total Amont/Holding, soucieuse de répondre à cette attente, a décidé de les réunir. L’objectif était de mesurer leurs attentes. Trois réunions auront permis de les accompagner pour qu’ils puissent faire entendre leur voix.
Après ces réunions, pas moins de 20 salariés ont adhéré à la CFDT, et ce n’est peut-être qu’un début.
Pour donner suite à ce travail réalisé, l’équipe CFDT de Total s’est rapprochée des juristes de l’Union départementale du 92 afin d’entreprendre des démarches. L’objectif est d’informer précisément les salariés de leurs droits au regard de leur convention collective et les mobiliser pour les défendre. Démarche d’autant plus nécessaire que la fermeture des entreprises et commerces entraine par conséquent le licenciement des salariés.
La sécurité des installations, des salariés et des consommateurs est une évidence, mais, elle n’est pas la vraie ou seule raison. Tout le monde à l’Epad sait que la véritable motivation de la fermeture du centre commercial est la réalisation d’un vaste projet immobilier de 8 000m2 supplémentaires.
Les salariés ne savent toujours pas aujourd’hui à « quelle sauce ils vont être mangés » car les commerçants réclament à l’Epad une indemnisation afin, selon certains, de payer les indemnités de licenciement. Mais les employeurs doivent respecter la procédure de licenciement sans attendre les indemnisations.
Toujours soucieux de défendre l’emploi et d’informer les salariés, l’équipe CFDT avec eux a rencontré les agents du Pôle Emploi afin qu’ils puissent faire valoir leur droit.
La solidarité, chère à la CFDT, prend ici toute sa valeur. Un exemple à suivre.