Vingt-et-un élu(e)s des sections de Nanterre, Fos-sur-Mer et Port-Jérôme-sur-Seine se sont retrouvés en présentiel pour échanger sur différentes thématiques.
La matinée fut l’occasion d’aborder un sujet qui prend de l’ampleur dans le secteur de l’énergie, à savoir la place de la CFDT face aux impacts sociétaux, dont le maintien de l’emploi dans le débat de la transition énergétique. Grâce à l’intervention de Christophe Béguinet, manager stratégie/membre du conseil de surveillance d’Enedis, nous avons échangé sur les différentes problématiques que cette transition nécessaire aura comme conséquence chez l’ensemble des producteurs d’énergie.
Dans le flot d’informations ou de désinformations, dont nous sommes submergés dans les différents médias, la présentation de Christophe a apporté un éclairage indispensable à la compréhension de ce que pourrait être le marché de l’énergie dans un futur proche. La CFDT aura un rôle majeur à jouer dans ces différents enjeux.
Un point indispensable sur la réorganisation mondiale à laquelle les équipes sont confrontées. Sur les 2 200 suppressions de poste en Europe, environ 200 personnes vont devoir quitter le groupe en France. La complexité de la mise en place d’un PSE nécessite beaucoup d’explications pour que les élu(e)s CFDT des différents sites soient en mesure de répondre aux nombreuses sollicitations des salarié(e)s. A ce jour, 325 personnes se sont portées volontaires au départ grâce aux mesures d’accompagnement proposées dans le PSE. Tous s’accordent à espérer que cela sera suffisant pour qu’il n’y ait aucun départ contraint.