La mesure de la représentativité est tombée chez Total au niveau groupe. Pour la 1ère fois, la CFDT devient la première organisation syndicale.
Le travail de toutes les équipes au sein même des entreprises Total, mais également dans toutes les filiales, a permis de construire un dialogue social reconnu par les salariés. Les différentes réorganisations au sein du groupe Total, ne facilitent pas le travail des organisations syndicales. Changement de périmètre, transfert d’entreprise, la CFDT, à chaque fois, a su s’adapter, se structurer pour organiser et rassembler les différentes équipes CFDT. Ce travail a permis aux militants CFDT de trouver leurs places dans un grand groupe, et de répondre aux attentes des salariés. La cohérence des discours et la pertinence des revendi-cations ont eu raison des discours démagogiques.
Pour les militants CFDT, ces très bons résultats sont encourageants. Le dialogue social constructif est reconnu, et les équipes CFDT fortes de ces résultats continueront de construire l’avenir, et d’imposer un dialogue social constructif, tout en s’opposant quand cela s’avèrera nécessaire. A noter qu’il n’y a plus que trois organisations syndicales représen-tatives. FO ne passe pas la barre des 10%.
Seules la CFDT, la CGT et la CFE CGC au périmètre du groupe Total seront reconnues pour valider ou non un accord. Aucune organisation ne pourra signer seule. Les règles du jeu changent, signer ou pas un accord aura des conséquences, chacun devra prendre ses responsabilités, la CFDT continuera à le faire comme elle l’a toujours fait.
La CFDT progresse de 1,3% quand la CGT et la CFE-CGC baisse respectivement de 0,92% et 0,32%.