L’origine du CEP vient du conflit social lors de la fermeture de la raffinerie Total de Flandres en février 2010. Seules la CFDT, la CGC et la CFTC ont validé cette démarche. Pour autant toutes les OS ont participé aux travaux.
L’avenir du raffinageà travers trois scénarii identifiés par l’expert : Trois scénarii et les conditions nécessaires à leurs réalisations ont été présentés. Un scénario qui maintient l’activité actuelle, un sur le déclin de l’activité, et le troisième sur une croissance de l’activité. Seul le scénario du déclin semble crédible selon les experts. Les conditions nécessaires pour le maintien et où la croissance de l’activité, sont trop éloignés des réalités économiques et industrielles actuelles pour être crédibles. (Exploitation des gaz de schistes en France, investissement d’industriels étranger dans l’outil de raffinage français, rééquilibrage des fiscalités essence/ gasoil, consom-mation des produits maintenue, etc). Le scénario du déclin de l’activité est le plus probable aux yeux des experts. Une seule des conditions ci-dessous est nécessaire pour que ce scénario se réalise. Il se base, entre autres, sur une baisse de la consommation des produits raffinés, une progression de la demande de gasoil en Europe, la fin des exports vers les Etats Unis, le durcissement des contraintes environnementales, et la concurrence des produits du Moyen Orient et de l’Asie
La position FCE-CFDT : Pour la CFDT, nous n’agirons plus sur les choix du passé, mais nous devons anticiper ceux à venir L’impact de l’exploitation des gaz de schiste américains notamment. Si la FCE-CFDT est consciente que l’avenir des emplois de cette filière est en partie menacé, nous voulons nous donner les moyens de débattre des réalités et choix industriels, économiques et politiques pour créer les emplois de demain en s’appuyant sur les compé-tences et savoir-faire d’aujourd’hui des salariés du pétrole. La FCE a demandé au ministère des expertises et analyses complémentaires afin de mesurer les délais et impact de ces évolutions.