Avec une progression de 32 %, le groupe Total vient d’annoncer de très bons résultats pour 2010. Le groupe s’est « engagé à maintenir sa politique de retour à l’actionnaire tout en conservant un bilan solide ».
Pour la Fédération, ces résultats doivent surtout engager le groupe à maintenir et développer l’emploi, à renforcer son implication dans les bassins d’emplois sur tout le territoire. Les cessions en cours dans le raffinage en Espagne, en Grande-Bretagne et en France ainsi que dans la chimie (Cray-Valley) ne doivent avoir aucune conséquences pour les salariés, tant en termes d’emplois que de conditions de travail.
La FCE-CFDT considère que l’intégration du développement durable dans sa stratégie doit conduire le groupe Total à renforcer sa politique de recherche, notamment dans les énergies propres et les énergies nouvelles. Pour la FCE-CFDT, les 20 milliards de dollars d’investissements annoncés doivent aussi favoriser une meilleure prise en compte des aspirations des salariés qui ont tous contribué à la construction de ces bons résultats.
.