Mardi 20 mars, François Chérèque est arrivé en fin de matinée pour rencontrer l’équipe CFDT de la raffinerie, les responsables de la branche pétrole du Syndicat Haute-Normandie et son secrétaire général ainsi que le secrétariat de l’Union régionale.
Après un échange avec les délégués syndicaux du site pendant le repas pris à la cafétéria du CE, pour évoquer la situation, François
Chérèque s’est adressé à l’Assemblée Générale du personnel renforcée par la présence de nombreuses délégations de militants CFDT.
Au cours de son intervention, il a conforté l’intersyndicale dans sa méthode de travail, soulignant que cette démarche est un gage de réussite. Elle est un élément, a-t-il précisé, qui permettra la reprise de l’activité du site dans les meilleures conditions possibles. Il a ensuite pointé les commandes faites par le groupe Shell, l’ancien propriétaire de la raffinerie : « Elles sont un juste retour pour les salariés de Pétroplus qui, par leurs compétences, ont permis au groupe de s’enrichir pendant de nombreuses années ». Le secrétaire général de la CFDT a jugé que l’action qui se déroule à Petit-Couronne est un exemple, une démonstration, pour les salariés qui n’ont pas confiance dans l’action syndicale.
Il a appelé à la vigilance l’intersyndicale sur l’après scrutin présidentiel pour que les promesses qui ont été faites soient tenues. Il a conclu ses propos en rappelant que des milliers d’emplois sont liés à l’activité du raffinage. Aussi, l’Etat doit avoir une stratégie en matière industrielle. Il a souhaité à tous que l’action menée leur permette de garder leur emploi. (L’intégralité d’intervention est visible sur le site « web-tv » de la FCE).