Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PÉTROLE Des avitailleurs se réorganisent

Les entreprises Total et BP ont décidé de faire évoluer leur structure commune de mise à bord en rassemblant leurs groupements d’intérêt économique respectifs (GIE) en une seule entité nationale...

Les entreprises Total et BP ont décidé de faire évoluer leur structure commune de mise à bord en rassemblant leurs groupements d’intérêt économique respectifs (GIE) en une seule entité nationale.

En principe, cette nouvelle entité devrait permettre une organisation du travail plus homogène et cohérente avec des organisations et procédures identiques pour tous les salariés. Actuellement, les entreprises BP et Total ont chacune leurs propres règles de sécurité, leurs propres documents administratifs, leurs accords d’entreprises, leurs négociations.

Dans cette nouvelle entité, les avitailleurs travailleraient ainsi sous un même statut d’entreprise. Mais tout devra être négocié, avec d’ores et déjà, la certitude du maintien de la convention collective des industries pétrolières, puisque les entreprises dédiées aux opérations d’avitaillements y sont rattachées. Pour le futur statut, les deux entreprises se sont engagées à « additionner » les statuts, en faisant le choix du mieux disant sur l’ensemble des items.

Mais tout cela n’est pas encore finalisé. A ce jour, des réunions extraordinaires de présentation, dites réunions « zéro », se sont tenues ainsi que la réunion « une » avec nomination des experts dans les deux entreprises.

Juridiquement, il ne doit pas y avoir de débat sur le contrat de travail collectif, l’entité n’existant pas. Mais, sur la demande insistante de la CFDT, une réunion avec les organisations syndicales des deux entreprises devrait être planifiée rapidement.

Cette position n’est pas partagée par la CGT, qui a décidé de bloquer les aéroports en mettant tous les avitailleurs de France en grève, au prétexte qu’ils seraient externalisés et lésés dans cette future entreprise. Elle pense qu’avec des grèves ils décrocheront la lune et doubleront leurs rémunérations.

Pour la FCE, il n’est pas question, à ce stade, de s’engager dans un conflit suicidaire. L’harmonisation des statuts sera une période importante pour les avitailleurs. C’est alors qu’elle jugera de l’opportunité ou non de construire un autre rapport de forces.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend