Le CNB Pétrole s’est tenu les 24 et 25 octobre. Un point sur l’actualité nationale et fédérale a été fait par le secrétaire fédéral en charge du suivi de la branche. Une présen-tation des feuilles de route issues des conférences sociale et environnementale a été déclinée. Des questions et un débat avec les participants ont clos cette présentation avec un point d’étape fait sur les négociations en cours : celle qui s’est terminée sur les contrats de génération avec une décision de signature validée par le Bureau national et celle plus difficile sur la sécurisation de l’emploi où le patronat traîne, semble t-il, des pieds.
L’actualité du raffinage a été faite avec un focus particulier sur celle de Pétroplus Petit-Couronne où l’on attend le dénouement administratif de cette lutte exemplaire menée par l’intersyndicale le 5 novembre. Les participants ont souligné l’importance du soutien aux salariés et la nécessité de mener un travail de prospective et d’anticipation concernant ce secteur afin de trouver des solutions sociales et industrielles.
Ensuite, les militants présents se sont penchés sur le plan de travail de la branche pour cette nouvelle mandature qui sera dominé par la thématique portant sur l’avenir du raffinage et les paritaires qui s’annoncent, notamment celle sur la prévoyance. Les dates des CNB 2013 ont été déterminées et validées.
Un point a été fait sur le Contrat d’Etude Prospective sur le raffinage qui a été confié au cabinet Alixio. Les militants ont pu discuter de l’état d’avancement de l’étude prospective qui a été lancée. Elle est basée sur des entretiens avec les différents acteurs qui vont des organisations syndicales à l’OPCA de branche. Un périmètre qui englobe les salariés des raffineries mais aussi ceux des sièges sociaux travaillant directement pour le raffinage, les emplois sous-traitants et ceux induits de type industriel (terminaux portuaires, SNCF). La déclinaison territoriale de ce CEP se fera sur quatre territoires (PACA-Rhône Alpes, Basse Seine, Donges, Dunkerque). Ce CEP devrait s’achever durant l’été 2013.
Le lendemain, les membres du CNB ont travaillé sur le répertoire des métiers de la branche et ont abordé la construction des revendications de la négociation salaires de branche qui aura lieu le 28 novembre. Une négociation qui se déroulera dans un contexte de crise et qui pourrait être plus délicate que les années antérieures.