Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pétrole Accord salarial signé chez Exxon Mobil

Au terme de deux journées de négociation, les cinq organisations syndicales d’Exxon Mobil ont signé le 21 décembre dernier un accord salarial pour 2006.

Au terme de deux journées de négociation, les cinq organisations syndicales d’Exxon Mobil ont signé le 21 décembre dernier un accord salarial pour 2006.

Cet accord prévoit une enveloppe globale d’augmentation de 4,7 % pour 2006 qui se décompose en une augmentation générale de 2 ,6 %, des augmentations individuelles, des promotions et l’ancienneté. Un plancher de 70 euros, revendication initiale de la FCE-CFDT, a aussi été obtenu.

Dans le cadre du dispositif « Villepin » et compte tenu des résultats exceptionnels du groupe, une prime de 1 250 euros, non hiérarchisée, sera versée au plus tard le 30 avril 2006. L’indemnité d’astreinte et la prime de gratification pour longs services ont aussi été revalorisées. Enfin, les négociateurs sont revenus sur le lundi de Pentecôte : la direction d’Exxon s’est engagée à compenser la journée de travail, dite de solidarité, par l’attribution d’une journée de congé ou de RTT supplémentaire.

Pour mémoire, l’accord de branche qu’a signé la FCE-CFDT avec l’Union française de l’industrie du pétrole, prévoit lui une augmentation des salaires minima de 2,5 % ainsi qu’une revalorisation de l’indemnité de panier (augmentation de près de 50 %).

Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, mais bien la conclusion du travail qu’ont mené les équipes de la FCE par voie de tracts, de pétitions, d’appels à des actions, d’interventions répétées lors des rencontres avec les directions locales et générales. Ce travail syndical devrait aussi se traduire par de nouvelles adhésions afin de poursuivre notre développement, seul garant durable de la progression des avancées sociales négociées avec le soutien des salariés.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend