Après la mise en place d’un plan d’épargne entreprise (PEE) à Gaz de France et Gaz de France Réseau Transport, la direction de Gaz de France veut aujourd’hui mettre en place un plan d’épargne groupe (PEG) qui serait imposé à toutes les filiales françaises du groupe. Objectif caché : permettre aux salariés d’avoir accès le moment venu à l’actionnariat salarial.
Si la FCE-CFDT reste opposée à l’ouverture du capital de Gaz de France, elle souhaite néanmoins être un partenaire social pour mettre en place l’actionnariat salarial. Or, depuis son début, cette négociation n’en est pas vraiment une. La direction, totalement opaque, se moque des partenaires sociaux. Elle n’attend d’eux qu’ils valident purement et simplement ses propres choix. Qui plus est, le fonds commun de placement ne serait pas abondé. Les filiales qui n’ont pas de PEE ne pourraient qu’avoir des actions Gaz de France comme épargne salariale.
En conséquence, la FCE, qui rejette cette pratique, a demandé de rencontrer Jean-François Cirelli, président de Gaz de France.