MAG FCE : Pascal, peux-tu nous préciser ton parcours syndical ?
Pascal : « J’ai été embauché en 1986 à Saint Gobain Aniche (Saint Gobain Vitrage à l’époque). J’ai adhéré en 88, et en 90, le DSC de l’époque m’a proposé de prendre un mandat. »
Ainsi Pascal est devenu élu suppléant au CE jusqu’en 1998. Cette année là, il est entré au comité de groupe de Saint Gobain comme suppléant, et à partir de 2000, il a cumulé ce mandat avec un poste de titulaire au CE et au CCE. Côté syndicat, il a intégré le conseil syndical de Lille Sambre Escaut en 95.
En 2004, il est devenu le secrétaire de la SSE d’Aniche et ce, jusqu’en 2010 où il a succédé à Thierry Logeon comme coordinateur France du groupe Saint-Gobain jusqu’à l’année dernière.
MAG FCE : Quel est le déclencheur de ton mandat actuel ?
Pascal : « Suite à l’ANI de juin 2013, Saint Gobain avec ces 50000 salariés en France avait la possibilité d’avoir 2 administrateurs salariés. L’entreprise a saisi cette opportunité et l’élection a eu lieu au niveau du comité de groupe. Ce sont les organisations syndicales présentes qui ont voté. »
Pascal a été élu le 1er décembre 2014, ainsi qu’un autre administrateur, issu de la CGT. Cette élection ayant été envisagée de longue date, Pascal a eu une période suffisante pour accompagner et préparer le futur coordinateur France.
MAG FCE : En tant que nouvel administrateur salarié, quels sont tes objectifs ?
Pascal : « Tu as toujours le souhait de défendre tes causes. Donc je veux essayer de faire passer des messages et apporter ma pierre à l’édifice. »
De plus, les administrateurs sont essentiellement des personnes du CAC 40, donc « je ne veux pas me laisser embobiner, ni rentrer dans le mur en direct, mais faire passer des messages en off ».
Ce qui intrigue Pascal : le conseil d’administration est un monde de finances, très loin de l’industrie qu’il représente et dans laquelle il a travaillé. Pour Pascal, la société doit évoluer c’est certain, mais, parfois, revenir aux bases peut-être salutaire.
Ce qu’il déplore : devoir quitter tous ces mandats syndicaux, pour pouvoir être administrateur salarié.
MAG FCE : Comment est composé le CA de Saint-Gobain ?Pascal : « 18 membres dont 2 administrateurs salariés. En mai 2015, nous ne serons plus que 17 car Gérard Mestrallet part. Son mandat est de 4 ans, renouvelable.»
MAG FCE : Es-tu administrateur à temps plein ?Pascal : « Non, je consacre la moitié de mon temps à ce nouveau mandat et l’autre moitié comme auditeur EHS. Depuis mon embauche en 86 avec un BAC F1 suivi d’un niveau BTS mécanique, je suis toujours considéré comme ouvrier, je n’ai pas gravi les échelons comme mes homologues ou collaborateurs ayant évolué. La prise de mes mandats et l’évolution de mes compétences dans le domaine syndical ne sont pas reconnues.» MAG FCE : As-tu suivi des formations pour ton nouveau mandat ?Pascal : « Oui, celle organisée par la confédération à destinations des administrateurs salariés, c’était les 2 et 3 décembre 2014, nous étions 15. La confédération a également créé un réseau des administrateurs, il y a 60 membres. »
Pascal a d’ailleurs été l’un des précurseurs de ce réseau, qui est très apprécié de ces membres. Dans le secteur public, il existe des administrateurs depuis 83, cela permet donc un partage d’expériences et échange d’informations et pratiques. Pascal leur a apporté le rapport de Syndex sur les administrateurs salariés.
Pascal souhaite aussi se former en matière économique et financière avec Syndex et réaliser une formation à Sciences Po.