Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Parcours militant la formation à l’entretien d’accompagnement

Dix délégués fédéraux se sont formés à l’entretien d’accompagnement du parcours militant. Première étape d’un processus qui vise, au sein de la FCE-CFDT, à décliner gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et validation des acquis de l’expérience

Dix délégués fédéraux se sont formés à l’entretien d’accompagnement du parcours militant. Première étape d’un processus qui vise, au sein de la FCE-CFDT, à décliner gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et validation des acquis de l’expérience

Validée lors du congrès d’Amnéville-les-Thermes, la politique fédérale des responsables repose sur deux principes : compétence et gestion des ressources militantes. Ainsi la démarche fédérale mise en place, dite du parcours militant, permet-elle à la fois de reconnaître les compétences acquises par les militants, et d’instaurer au sein de toute l’organisation (de la fédération aux syndicats, en passant par les sections et les liaisons d’entreprise) une dynamique qui facilite l’évolution individuelle et qui permette l’émergence de nouveaux responsables.

Dans ce cadre, dix délégués fédéraux se sont formés à l’entretien d’accompagnement du parcours militant. Leur objectif au sortir des deux journées de formation animées conjointement par le secteur Formation syndicale et le cabinet Explorentiel : être en mesure de conduire des entretiens d’accompagnement auprès des militants de la FCE-CFDT, mais aussi de leur présenter le dispositif de validation des acquis de leur expérience (VAE) syndicale.

« Il ne s’agit nullement de conduire un entretien calqué sur ce que l’on connaît souvent dans les entreprises, où l’entretien est un outil d’évaluation et de sanction. Au contraire, l’entretien d’accompagnement est l’outil central qui doit permettre au militant de définir par lui-même les actions de formation qui l’aideront à être plus à l’aise dans son mandat et plus performant. » Il ne s’agit pas non plus, évidemment, de déterminer si le militant est bon ou mauvais. L’entretien d’accompagnement peut aussi permettre au militant, s’il le souhaite, d’entamer une démarche de VAE.

Les participants se sont donc prêtés au jeu des mises en situation. Chacun étant tour à tour observateur, interviewer, puis interviewé. Les discussions ont permis de mettre en évidence les caractéristiques de l’entretien d’accompagnement : confiance, confidentialité, efficacité.

« Il ne reste plus qu’à mettre en œuvre. » C’est sur cette invitation que les participants se sont quittés. Dans la perspective de se retrouver une journée le mois prochain pour échanger sur leur expérience : chacun étant invité à réaliser un premier entretien d’accompagnement sur la trame proposée. Passer du discours aux actes, toujours.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend