La NAO salaires minima Production /Transformation s’est tenue le mercredi 27avril. C’était la seconde séance de négociation sur ce sujet.
La CFDT s’est battue pour améliorer le projet des employeurs.
L’accord prévoit :
– +24 euros pour le 1ercoefficient, soit +1,7 %. Il sera, pour la première fois au-dessus duSMIC ;
– +20 euros pour le 2ecoefficient, soit +1,4 % ;
– +14 euros pour le 3ecoefficient, soit +1 %.
Ensuite, il y aura un talon de 11 euros pour tous les coefficients OETAM, avec des hausses de 0,67 % à 0,74 % pour les ouvriers employés et de 0,40 % à 0,62 % pour les techniciens et agents de maîtrise. Pour les ingénieurs et les cadres, les deux premiers coefficients évolueront de +0,6 %.
L’indemnité d’astreinte et celle de panier de nuit sont revalorisées de +0,8 %.
Par ailleurs une rémunération annuelle garantie (RAG) minimum de 18.169 euros (hors prime d’ancienneté, treizième mois, heures supplémentaires, majorations diverses, intéressement ou participation etc.) permettra d’avoir une rémunération mensuelle de 1514 euros supérieure au SMIC (1466 euros). C’est un plus pour les salariés sans aucune rémunération périphérique.
Les augmentations s’appliquent au 1er avril 2016.
L’ANALYSE DE LA CFDT
L’inflation depuis le dernier accord de février2014 est +0,2 %. Donc, nous avons une progression du pouvoir d’achat.
L’accordest favorable aux bas et moyens salaires.
La négociation avait échoué en 2015. Un nouvel échec en 2016 aurait engendré une grille des salaires de plus en plus obsolète. Aujourd’hui, deux coefficients seulement sont en-dessous du SMIC.
Rappelons qu’en cas d’échec des négociations certaines entreprises augmentent tout de même les salaires. Ce n’est pas le cas au niveau d’une branche où, sans accord, il n’y a rien. De même, les recommandations patronales ne sont pas obligatoires pour les entreprises non adhérentes à la chambre patronale signataire.
Enfin cette grille concerne sans doute peu de salariés (10 % selon la chambre patronale), car il y a beaucoup de grands groupes dans la Production / Transformation dont les salaires sont au-dessus. Mais il est important d’obtenir des acquis pour les salariés de PME/TPE qui n’ont parfois pas d’IRP ou de négociation d’entreprise.C’est une question de solidarité, valeur à laquelle la CFDT est très attachée.