Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON Vers un accord salaires dans le cartonnage ?

Deux sujets étaient à l’ordre du jour de la paritaire cartonnage du 1er avril : la négociation annuelle sur les salaires minima et la complémentaire santé...

Deux sujets étaient à l’ordre du jour de la paritaire cartonnage du 1er avril : la négociation annuelle sur les salaires minima et la complémentaire santé.

C’était la seconde paritaire sur les salaires, après celle du 10 février où les propositions patronales avaient été très faibles. Les organisations syndicales avaient alors vivement protesté. Et la  Fédération Française du Cartonnage et de la Papeterie (FFCP) est revenue avec un nouveau mandat.

La FFCP a proposé une hausse de 1% pour le premier coefficient 180, ce qui le place au-dessus du Smic (ce que demandait la CFDT). Puis des hausses de 0,8% du coefficient 185, 0,7% du coefficient 190, 0,6% du coefficient 195 et 0,5% des autres coefficients à partir du 200. 

Ces hausses peuvent sembler modestes. Mais il faut noter que nous sommes à -0,3% d’inflation (indice Insee hors tabac) sur les 12 derniers mois connus (février 2014 à février 2015). Par ailleurs, c’est une branche composée surtout de PME, où de nombreuses entreprises sont au niveau des minima. Donc la NAO de branche a un impact direct. Et de nombreux salariés se situent dans les 4 premiers coefficients. Enfin le précédent accord s’appliquait au 1er juillet 2014, avec une hausse de 0,9%. Celui-ci s’appliquerait au 1er mai 2015. Donc 10 mois seulement séparent les deux accords. Les membres du CNB et les militants du cartonnage ont émis un avis favorable à la signature de cet accord.

La paritaire a également examiné le projet de cahier des charges pour l’appel d’offres relatif au régime de complémentaire santé de branche. C’est une obligation légale de procéder à un appel d’offres tous les 5 ans. Le régime actuel est géré par l’APGIS. Un cabinet conseil va aider les partenaires sociaux. Le cahier des charges propose un régime de base et des possibilités d’options pour les entreprises et les salariés. Le cabinet fera une synthèse des offres, puis les candidats seront reçus par les partenaires sociaux le 7 juillet. L’objectif est d’avoir au maximum 3 organismes recommandés. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend