Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON Vers la fin des négociations Production /Transformation ?

Le CNB papier-carton des 4 et 5 juin a fait le bilan des négociations dans les différentes CCN...

Le CNB papier-carton des 4 et 5 juin a fait le bilan des négociations dans les différentes CCN.

La CCN Instruments à Ecrire  sera rattachée  à la CCN cartonnage par décision du ministère. Il y aura donc une négociation pour rapprocher les deux textes. La NAO aura lieu le 4 juillet. 

Il y aura une paritaire pour la CCN Distribution le 5 juillet, en principe consacrée à l’accord formation professionnelle. 

Les 13 et 14 juin ont lieu une nouvelle négociation sur les salaires minima dans les CCN de la Production /Transformation. Puisqu’il n’avait pas été possible d’aboutir le 2 avril. Et  il y a aussi la négociation sur le texte , en principe final, fusionnant les 4 CCN Production transformation. Cette négociation aura duré plus de deux ans. Nous obtenons des avancées. Citons notamment w La rémunération du temps de pause de 20 minutes pour les postés en continu, alors que ce n’est pas prévu dans la CCN actuelle.
– Une augmentation du financement des activités sociales et culturelles.
– Pour les forfaits annuels en jours : une définition plus restrictive des salariés éligibles (il sera limité aux commerciaux et aux cadres, ce que demandait la CFDT,  alors que le texte actuel est beaucoup plus large) et des mécanismes plus importants de protection.
– La conservation des heures conventionnelles 
de délégation pour  la prévention des risques professionnels.
– L’octroi de 2 jours de congés en cas de survenance d’un handicap du conjoint ou du partenaire.
-La possibilité,  pour les femmes enceintes, de quitter quotidiennement leur poste de travail avant l’arrêt normal du personnel (10 minutes contre 5 minutes auparavant).

Le CNB a estimé que l’accord relatif à la nouvelle CCN pouvait être signé, même si nous aurions souhaité aller plus loin sur certains sujets. Sur les salaires nous attendons une proposition meilleure qu’en avril (1,5%).

Enfin le CNB a fait le point sur trois dossiers : le harcèlement sexuel et la nécessité de lutter contre le sexisme, la dépendance avec  une intervention du groupe VYV et les maladies professionnelles avec Jean Luc Rue de l’URI Grand Est.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend