Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON UNE PARITAIRE CONFLICTUELLE

La paritaire Distribution du 10 septembre a été très tendue. Pour la deuxième fois, les employeurs sont venus sans aucune proposition salariale pour 2018. La CFDT et les autres organisations syndicales n’ont pu que protester avec force...

La paritaire Distribution du 10 septembre a été très tendue. Pour la deuxième fois, les employeurs sont venus sans aucune proposition salariale pour 2018. La CFDT et les autres organisations syndicales n’ont pu que protester avec force.

Selon le ministère, la CCN Distribution représente moins de 5000 salariés. Elle doit donc, suite aux ordonnances de la loi Travail, rejoindre une autre CCN. 

Les employeurs demandent qu’elle soit absorbée par la CCN Commerce de Gros, qui est moins favorable sur de nombreux points : indemnités de licenciement et de départ à la retraite, prévoyance, jours de congés d’ancienneté, etc. 

Un accord de transition serait négocié pour les salariés actuels,  afin de définir les acquis qu’ils conserveraient. Mais les nouveaux embauchés se verraient appliquer la nouvelle CCN. 

Les 5 organisations syndicales souhaitent que la Distribution s’intègre à la négociation en cours de rapprochement des CCN Production/Transformation et Cartonnage, car ces CCN sont proches en termes de garanties sociales. Et il est prévu de conserver des annexes spécifiques dans cette future CCN Papier-Carton. Les salariés ne seraient donc pas perdants. A l’initiative de la CFDT, elles ont demandé, par courrier le 17 juillet dernier, au ministère, une commission mixte paritaire (CMP) qui devrait être mise en place prochainement. Dans ce cas, c’est le ministère qui fait l’ordre du jour des paritaires et essaie de trouver un compromis entre employeurs et organisations syndicales.

Celui-ci devrait prendre sa décision pour le rattachement le 18 décembre. Un tract intersyndical sera diffusé pour informer les salariés. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend