Le CNB Papier-Carton s’est réuni les 16 et 17 février. La représentante de Syndex, Gwenola Deroo, qui suit la branche a présenté les évolutions économiques sur les plans mondial et français. En 2015, la production de papier-carton en Europe se tasse encore (-0,3% après -0,2% en 2014). La baisse la plus forte concerne le papier journal (-7,4%) et la hausse la plus forte le packaging (+2,6%). Le papier sanitaire et domestique résiste aussi (+1,8%).
Le Canada et les Etats-Unis connaissent aussi des reculs de croissance. Les seuls pays en progression sont l’Inde, la Chine (avec un ralentissement) et les pays de l’Est.
En France, la production de papier recule de 1,4% en 2015. Entre 1991 et 2010, la baisse de la production de papier-carton a été de 36% contre 20% pour l’ensemble de l’industrie. Le secteur emploie aujourd’hui 63 000 salariés. Les femmes ne représentent que 23% des effectifs. Et comme le flux d’embauches est ralenti, la pyramide des âges vieillit. Il n’y a que 12,8% de salariés en-dessous de 30 ans.
Le CNB a débattu des négociations à venir. Dans la Production / Transformation, deux négociations importantes se profilent : la NAO le 17 mars et le financement du paritarisme le 27 avril. Dans le cartonnage, il y aura une nouvelle séance de négociation des salaires le 29 mars. Il doit aussi y en avoir une sur les référentiels pénibilité dans ces deux conventions collectives.
Plusieurs syndicats relancent ou mettent en place des CTB. Celui de Bretagne aura lieu le 12 avril. Par ailleurs, Laurent Berger rencontrera la section syndicale d’International Paper à Saillat près de Limoges le 7 avril.
Enfin, un débat a eu lieu sur le développement. Différentes initiatives sont été prises : profiter de la négociation de protocoles électoraux pour s’implanter, diffuser des tracts aux portes des entreprises, des enquêtes Flash, etc.
Le prochain CNB se tiendra les 18 et 19 mai en Poitou-
Charentes. Il sera ouvert aux sections de ce syndicat et une diffusion de tracts aura lieu dans une entreprise du chez Delipapier, ce ciblage ayant fait l’objet d’un travail entre le syndicat et le DSC.