Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON UN CNB QUI DÉBAT

Le CNB papier-carton des 3 et 4 février a débattu de l’actualité...

Le CNB papier-carton des 3 et 4 février a débattu de l’actualité. La principale négociation en cours est celle sur la formation professionnelle où il y a des avancées. Le Compte Personnel de Formation (CPF) pourra être doublé pour les formations de branche, donc jusqu’à 300 heures. La rémunération des contrats de professionnalisation sera meilleure que celle prévue par la loi. Les salariés à temps partiel dont le CPF est au prorata du temps de travail, pourront bénéficier de formations comme les salariés à temps complet. Mais il reste d’autres aspects à améliorer. L’ultime séance de négociation a lieu le 18 février. 

Les raisons de l’échec de la négociation interprofessionnelle sur le dialogue social ont été analysées. Les militants considèrent que les exigences trop fortes du patronat (fusion de toutes les IRP en une seule, réduction des droits, etc.) sont responsables de cet échec

Le nouveau site internet a été présenté par l’équipe communication. Il faudra nourrir la partie branche. Avec des informations nationales et des entreprises. Il est donc important que les militants les fassent remonter à la FCE.

Le CNB a eu un débat avec l’administrateur au Centre Technique du Papier (CTP) à Grenoble, Jean- Jacques Mazet. Ce centre fait à la fois de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Il mène des expertises à la demande. Il est financé par des contributions des entreprises et une contribution de l’Etat. Cette dernière ne sera pas reconduite en 2016. 

L’incertitude demeure donc sur l’avenir du CTP. Pour la CFDT, c’est un outil qu’il faut préserver. Et nous interviendrons en ce sens auprès des pouvoirs publics.

Enfin un point a été fait sur la vie des entreprises et des territoires. Le site d’Arjo Wiggins à Wizernes est toujours à la recherche d’un repreneur. Parallèlement les discussions sur le PSE se poursuivent en CCE avec la CFDT et la CFE CGC, la CGT ayant refusé d’y participer. A noter : le bon score de la CFDT à International Paper (600 salariés à Saillat dans le Limousin). Elle passe de 35 à 46% et ravit la première place à la CGT. Bravo à toute l’équipe ! 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend