Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON Travail de nuit : les négociations se poursuivent

Le groupe de travail du 18 septembre a poursuivi l’examen du projet d’accord « travail de nuit » production/transformation

Le groupe de travail du 18 septembre a poursuivi l’examen du projet d’accord « travail de nuit » production/transformation.

La CFDT refuse d’aller au-delà de 40 heures en moyenne sur 12 semaines. Alors que le texte de la chambre patronale propose d’aller jusqu’à 42 ou 44 heures, voire des rotations de 2X12 heures, avec accord d’entreprise. La FCE a revendiqué un repos compensateur de 10 jours par an pour tout salarié travaillant de nuit, alors que l’accord propose 20 minutes par semaine travaillée avec une faction de nuit, soit 5h à 10h par an ! C’est une compensation ridicule !

La CFDT a avancé d’autres propositions. Les IRP doivent être associées à la réflexion sur l’organisation du travail. La formation doit être organisée sur le temps de travail et non hors temps de travail, comme c’est souvent le cas pour les salariés postés. La rémunération, toutes primes comprises, doit être maintenue en cas de passage au travail en journée.
Nouveauté : la chambre patronale propose une réflexion sur la mise en place d’un dispositif d’épargne temps pour l’aménagement des parcours professionnels.

L’objectif de ce système serait de financer des cessations anticipées d’activité, afin d’aménager les fins de carrière. Ce système pourrait être cofinancé par une contribution des entreprises et des salariés. Il pourrait être étenduà l’ensemble des métiers pénibles et ne concernerait pas seulement les travailleurs de nuit. Le compte d’épargne ainsi alimenté se transférerait d’entreprise à entreprise de la branche.

Les choses restent à préciser. Une réunion sera organisée avec le courtier Mercer pour commencer à travailler sur un cahier des charges.

Toutes les organisations syndicales ont fait part de leur volonté d’approfondir la réflexion sur le sujet en disant que c’était une piste de travail intéressante. Cela ne veut pas dire qu’il y aura accord in fine, mais cette piste mérite d’être explorée jusqu’au bout. Les attentes des salariés en matière de compensation de la pénibilité sont fortes.

Un nouveau groupe de travail aura lieu le 21 novembre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend