Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON Succès pour la CFDT chez Arjo Wiggins !

La CFDT se présentait pour la première fois, aux élections professionnelles d’Arjo wiggins ...

La CFDT se présentait pour la première fois, aux élections professionnelles d’Arjo wiggins à Bessé-sur-braye, près du Mans, les 12 et 14 juin 2012. Après de nombreuses années sans présence CFDT une équipe de 3 courageux militants s’est présentée aux élections les 12 et 14 juin 2012 dans cette usine où la CGT est historiquement hégémonique. Leader mondial de la fabrication de papiers de création, de papier de spécialité (cartes à jouer, étiquettes, compresses…), de papier couché et de papier sécurité (billets, chéquiers, passeports…), Arjo Wiggins regroupe plus de 5200 salariés répartis en Europe, Amérique du Nord, Amérique latine et Asie.

La semaine dernière, ce sont donc les 570 salariés de Bessé-sur-Braye qui ont été invités à aller voter non sans un certain suspens… Les résultats sont pourtant clairs : c’est un large succès pour la CFDT qui atteint 47% des voix au CE (premier et second collège). Elle talonne la CGT dans le premier collège et sort première dans le second collège devant la CFE-CGC et la CGT. En termes de sièges elle en obtient 3 sur les 6 au CE, et 3 sur les 8 en DP.

Le travail de terrain de la nouvelle équipe a donc payé, avec le soutien de toutes les structures de la CFDT. Le Délégué syndical central Germain Grogiez, le syndicat chimie énergie Maine Anjou avec son secrétaire général Didier Garnier et la FCE (Marylise Léon et Pierre-Michel Escaffre), étaient venus prêter main forte à l’équipe en distribuant un tract aux portes de l’entreprise, après une visite des ateliers. L’accueil des salariés avait été excellent. Ils attendaient sans doute un renouveau dans les pratiques syndicales et la gestion du CE. Ils ont aujourd’hui fait le choix de soutenir la CFDT par leur vote.

Ces résultats viennent conforter la position de la CFDT au sein du groupe. En effet, en mars dernier le travail de l’équipe syndicale de Wizernes avait permis de « reconquérir » trois sièges en CE et DP.

Bonne chance à la nouvelle équipe de Bessé-sur-Braye et bonne continuation aux militants de Wizernes, l’aventure continue !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend