Le groupe finlandais Stora Enso avait annoncé en 2012 vouloir céder son site de Corbehem dans le Pas-de-Calais. Ce site produit du papier couché pour les magazines. C’est le seul en France. Après un suspens angoissant de plus d’un an pour les 330 salariés, la mauvaise nouvelle est tombée après les vacances de Noël. La fermeture du site est officiellement annoncée par le groupe. Des négociations ont débuté sur le volet social. Et le CE du 21 janvier a démarré la procé-dure de PSE. Les salariés sont sous le choc. La moyenne d’âge de l’usine est au-delà de 45 ans. Et le bassin d’emplois est déjà sinistré avec un fort taux de chômage.
Ce site a une longue histoire puisqu’à l’origine l’usine Beghin Say y était implantée. Puis, comme il fallait emballer le sucre, le groupe a construit une cartonnerie, puis deux. Enfin, il fallait produire du papier pour la presse locale. Il y a donc eu une papeterie. Après Beghin Say, les repreneurs se sont succédés. Et, malheureusement, les plans sociaux également. Dont le dernier en 2006. C’est donc tout un pan d’histoire de la région.
La CFDT a réagi. Deux rencontres ont eu lieu à Lens avec le syndicat Artois Val de Lys, l’Union territoriale interprofessionnelle, Syndex et la FCE pour aider l’équipe CFDT.
A l’initiative de la CFDT, une réunion a eu lieu le 20 janvier au Ministère du Redressement Productif. Cette réunion a permis d’échanger les informations. Le Ministère cherche toujours un repreneur possible, y compris pour de nouvelles activités. La CFDT a insisté sur l’absence de transparence du groupe Stora Enso qui n’a donné aucune information depuis 14 mois sur les repreneurs contactés et les raisons de leur refus. La CFDT a également demandé que le Ministère fasse pression sur l’entreprise pour que le délai de 4 mois du PSE soit prolongé. Cela permettrait de donner plus de chances à la possibilité de reprise du site. Une nouvelle réunion aura lieu en mars.
La CFDT va continuer à se battre pour que ce site ait un avenir industriel. Différentes actions de sensibilisation de l’opinion publique auront lieu. . La dernière a eu lieu le 23 janvier avec une opération escargot sur l’autoroute. (photos ci-dessous)