Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Papier-carton Rencontre au ministère de l’Industrie

Suite à la rencontre des organisations syndicales, dont la CFDT, avec le président de la République le 13 janvier dernier,....

Suite à la rencontre des organisations syndicales, dont la CFDT, avec le président de la République le 13 janvier dernier, des réunions thématiques sectorielles sur la prévention et le traitement des restructurations sont programmées au ministère de l’industrie. Dans ce cadre, les branches papetière et imprimerie ont été reçues le 17 mars pour traiter des difficultés liées à la crise et des perspectives post-crise. Un représentant confédéral et un de la FCE ont participé à cette réunion.

Cette réunion sectorielle a débuté par une présentation des branches faites par les cabinets Secafi, Syndex et IEN présentant les évolutions récentes de l’emploi et des entreprises depuis une dizaine d’années avec une focale sur les derniers mois de l’année 2008 et début 2009.

La FCE-CFDT a particulièrement insisté sur la perte de près de 20 % des emplois entre 2000 et 2007 qui montre l’urgence d’agir pour redonner des perspectives d’avenir plus sereines au secteur papetier. Elle a particulièrement insisté sur cinq objectifs prioritaires :

– Modernisation des relations sociales de la branche et de ses huit conventions collectives ;

– Prise en compte au plus près du rôle des entreprises papetières dans l’aménagement du territoire ;

– Mise en œuvre d’un soutien à la recherche et développement non seulement pour les grandes entreprises de la production transformation mais aussi pour les PME/TPE.

– Développement d’une réflexion sur la formation initiale dans une optique de mutualisation du développement d’acquis de compétences exploitables dans plusieurs secteurs professionnels similaires ;

– Elargissement et mutualisation de l’analyse sectorielle dans une démarche systémique qui intègre l’amont (bois, recyclage), l’aval (graphique, emballage, sanitaire, etc.) et l’induit ;

Pour la FCE-CFDT ces cinq priorités sont totalement complémentaires pour permettre à la fois une modernisation de la branche, un meilleur parcours professionnel des salariés et la poursuite du rôle essentiel de beaucoup d’établissements papetiers de premier pourvoyeur d’emplois du canton comme dans certaines vallées vosgiennes. La recherche et le support technique industriel doivent être développés au travers d’un contrat d’objectif ambitieux dont le financement doit être garanti par l’Etat assurant un vrai développement au Centre technique du Papier de Grenoble dont c’est la vocation fondamentale.

Cette réunion doit être suivie d’autres dans une démarche de suivi d’actions pour traverser la crise et préparer l’avenir. A suivre…

À LIRE AUSSI

Send this to a friend